Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

45 % des élèves du premier degré sont dans des classes à niveaux multiples (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 19 septembre 2023.

"En France, neuf écoles sur dix ont au moins une classe regroupant des élèves de différents niveaux d’enseignement. Ces classes à niveaux multiples représentent 44,1 % des classes et 44,9 % des élèves y sont scolarisés, soit près de 3 millions", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale constate encore que "les écoles rurales ont plus souvent au moins une classe à niveaux multiples (94,5 %) que les écoles urbaines (86 %)", et que "cette proportion est plus faible dans les DROM et dans les départements très urbanisés".

La DEPP note encore que, "pour l’ensemble des niveaux du premier degré, le seuil de création d’une classe est de 12 élèves d’un même niveau d’enseignement dans une école. En dessous de ce seuil, la quasi-totalité des élèves est donc affectée en classe à niveaux multiples." Et quand une école compte moins de 33 élèves d’un même niveau, "les effectifs du niveau sont trop faibles pour créer deux classes simples, mais trop importants pour n’en créer qu’une seule. Ils conduisent donc à la formation d’une classe à niveaux multiples."

La note s'intéresse alors aux choix pédagogiques que font les enseignants : "Dans les écoles ayant au moins une classe de CE1 simple et une classe de CE1 double (réunissant des élèves de CE1 et des élèves de CP, ou des élèves de CE2, ndlr), les élèves de CE1 affectés dans les classes doubles présentent en moyenne moins de difficultés ou de fragilités pour lire un texte à voix haute ou résoudre un problème (...). Avoir des élèves de CE1 d’un meilleur niveau scolaire dans les classes doubles pourrait être privilégié, car ces élèves sont a priori plus autonomes." Mais à l’inverse, "le cadre de la classe simple pourrait être perçu comme facilitant l’accompagnement des élèves de niveau plus faible". Les deux orientations sont donc possibles.

La note de la DEPP "Un recours très répandu aux classes à niveaux multiples dans les écoles" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →