La réponse du SE-UNSA à la tribune de G. Attal : le ministre devrait faire confiance aux enseignants
Paru dans Scolaire le vendredi 15 septembre 2023.
"Monsieur le ministre, les enseignants ne sont pas des machines à faire apprendre." Le SE réagit aussitôt à la tribune de Gabriel Attal publiée par Le Monde (daté du 16 septembre, voir ToutEduc ici). Le syndicat UNSA des enseignants constate que "le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse souhaite imposer des méthodes pédagogiques de lecture et d’écriture" et que "les ministres passent mais (que) les méthodes demeurent". Le SE ajoute que "ces injonctions pédagogiques ministérielles illustrent à nouveau la défiance du ministre envers les personnels" et rappelle que les enseignants "doivent pouvoir adapter leur pédagogie" à des élèves qui "ne sont pas des réceptacles de savoir et de méthodes uniformes. Aucune méthode n’est à rejeter, aucune méthode ne doit être imposée."
Le SE fait de plus remarquer que depuis 2017, les RASED (réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficulté) ont été affaiblis, voire détruits. Et il s'interroge, "comment aider véritablement les élèves en difficulté alors que les pratiques actuelles fonctionnent avec 70 % des élèves" ?
Il considère par ailleurs que "ces injonctions incessantes" nuisent à "l’attractivité du métier" alors que "c'est de confiance dont la profession a besoin".