Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement Agricole : les annonces de Marc Fesneau, la déception du SNETAP-FSU

Paru dans Scolaire le mardi 12 septembre 2023.

Le budget du ministère de l'agriculture devrait augmenter de près d'un milliard d'euros en 2024, soit environ 15 % de plus en un an (il était de 5,9 milliards d'euros de 2023). Un effort de l'Etat qui se poursuivra sur 3 ans pour atteindre environ 2,7 milliards d'ici 2026, selon des chiffres évoqués par Marc Fesneau dimanche 10 septembre lors d'un rassemblement à Cambrai (Nord) organisé par le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA), proche de la FNSEA (fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles).

En ce qui concerne l'enseignement agricole est prévu, dès la rentrée 2024, un programme “pour faire en sorte que chaque enfant scolarisé dans une école élémentaire bénéficie d’au moins une action de découverte de l’activité agricole et que tous les collégiens qui le souhaitent aient la possibilité de découvrir ces métiers lors d’un stage.“

A cela s'ajoute une “campagne nationale de communication sur les métiers du vivant, à destination des collèges et lycées, des prescripteurs d’orientation et du grand public“ qui sera organisée afin de susciter des vocations pour assurer la relève des chefs d’exploitation et salariés agricoles.

Et pour poursuivre l' “investissement dans la transformation de l’enseignement agricole“, le Pacte prévu dans la loi d'orientation agricole en “rénovera les missions, fera évoluer ses formations, instituera un ‘Bachelor Agro‘ et créera des contrats locaux, qui seront établis dans le cadre fixé au niveau régional par les Régions, et qui mobiliseront tous les acteurs d’un territoire pour relancer ou ouvrir des classes aux métiers de l'agriculture dans nos territoires.“

Il est encore question, à la rentrée 2025, d'un “programme national triennal de formation accélérée pour former tous les acteurs de la formation et de l'accompagnement en agriculture, pour qu'ils disposent et transmettent des compétences de pointe pour faire face aux transitions“, soit “à terme, 50 000 professionnels de l’enseignement, de la formation, du conseil et de l’administration de l’agriculture française qui seront ainsi en capacité d’accompagner les actifs et futurs actifs agricoles.“

Des annonces qui laissent le SNETAP-FSU “dubitatif“. Consulté par ToutEduc, Frédéric Chassagnette ne cache pas sa déception quant à la forme, une “communication très particulière“ où le ministre réserve ses annonces, malgré plusieurs concertations sur la future loi (PLOA), seulement “à une partie des organisations agricoles“.

Si le secrétaire général de l'organisation syndicale considère le plan de formation de 50 000 professeurs comme “du flan“ sachant qu' “aucun personnel n'a attendu pour se former là-dessus“, il se dit en revanche plutôt favorable “à la relance des classes à petits effectifs“, tout en soulignant la nécessité de construire une stratégie et d'avoir une dynamique, ce qui passe par un renforcement budgétaire au niveau des équipes régionales.

Frédéric Chassagnette souhaite donc prendre rendez-vous à la fin du mois pour voir quelles seront les annonces “réelles“, après celles composées “de grands chiffres mais qui en fait amalgament un certain nombre de crédits“.

Réponse d'ici peu, le ministre ayant annoncé l'examen du projet de loi d’orientation agricole au parlement d’ici le mois de décembre.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →