Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Faute de moyens, le rôle éducatif des crèches jugé "modeste". (étude de la Drees)

Paru dans Petite enfance le mercredi 04 août 2010.

 "Les activités éducatives sont menées quand le nombre de professionnelles présent est suffisant et permet la séparation des sections en groupes d’activités", souligne une étude de la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (Drees), portant sur la gestion de l’offre d’accueil des jeunes enfants, l’organisation, les métiers et le personnel employé dans les établissements d’accueil collectif. Elle s’appuie sur une enquête  menée auprès de quinze structures d’accueil et des services responsables de la petite enfance des municipalités relatives.

L'étude relève "un écart entre le discours et les pratiques", le discours de la plupart des professionnelles de la petite enfance et des éducatrices de jeunes enfants mettant en avant la mission éducative des crèches venant en décalage avec les observations réalisées. "L’observation d’une journée dans les sections montre que le jeu libre, le temps de l’accueil du matin, le repas du midi, la sieste, le goûter et l’accueil du soir – et donc l’occupation des personnels sur ces séquences – limitent la place qui peut être dévolue aux activités éducatives".

L'enquête montre que de nombreuses professionnelles en contact avec les enfants n’utilisent pas l’expression mode d’accueil mais plutôt mode de garde pour parler de l’offre d’accueil de la petite enfance. "Il ne faut pas y voir qu’une habitude de langage", prévient la Drees, "la plupart des professionnelles avouent que même si les plus compétentes et passionnées d'entre elles tendent vers ce type d'accueil, la réalité donne raison à ceux qui utilisent encore le terme modes de garde" . Pour le personnel des crèches interrogé, un véritable accueil soutendrait des activités éducatives plus élaborées et plus nombreuses pour chaque enfant ainsi qu’une formation adéquate de tous les personnels.

Selon la Drees, la majorité du personnel intégre déjà l'idée que leur fonction dépasse le volet sanitaire: "Dans leurs actes quotidiens, les auxiliaires participent pleinement à l’éveil et au développement des enfants en intégrant, dans leur fonction même ou bien sur des temps consacrés à l’animation, une partie éducative".

L'étude souligne que le personnel des crèches aimerait accueillir les enfants et leurs parents dans de meilleures conditions, mais essaient pour l’instant "d’assurer une garde la plus intelligente possible, orientée vers l’épanouissement, l’autonomie et le développement en donnant toutes les garanties de sécurité", alors même que la modification récente du décret portant sur les établissements d’accueil du jeune enfant, dénoncé par de nombreux professionnels de l’enfance, devrait permettre d'augmenter le taux d’accueil dans les crèches et modifier le ratio du personnel le plus qualifié.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →