Les Francas auront 80 ans et veulent mieux connaître leur histoire
Paru dans Périscolaire le mercredi 06 septembre 2023.
Les Francas fêteront l'année prochaine leurs 80 ans et pour préparer cet évènement lancent un appel à la recherche. L'association de jeunesse et d’éducation populaire née en 1944 souhaite susciter des travaux de recherche, mémoires de master et thèses sur "l’histoire de l’enfance, des enfants, des éducateurs et des politiques éducatives", des thèmes qui peuvent intéresser en histoire, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie...
Elle rappelle que "les Francas sont nés dans le contexte de la seconde guerre mondiale de la volonté des Éclaireurs de France (EDF) d’élargir leur influence. Les fondateurs souhaitaient aussi rénover les garderies d’enfants et les patronages en rénovant les activités éducatives. Pour satisfaire ces deux exigences, Pierre François préconisa en 1943 la création d’un grand mouvement laïque (...). Les premiers responsables du mouvement étaient des militants d'origines différentes : EDF, CEMÉA, Auberges de jeunesse, Mouvement Freinet, Groupe français d'éducation nouvelle, Ligue française de l'enseignement, etc. Cette 'équipe disparate' permit aux Francas de s'inspirer à la fois du scoutisme, de l'éducation nouvelle et de l'éducation populaire."
Depuis, "les Francas ont beaucoup agi pour faire reconnaître 'la citoyenneté des mineurs' et pour que la Convention internationale des droits de l’enfant, soit connue et reconnue". Toute une part de leur histoire est dans leur fonds d’archives "déposées au PAJEP (pôle des archives de la Jeunesse et de l’éducation populaire, aux Archives départementales du Val-de-Marne, Créteil)". Des bourses, 1 000 € en master, 2 000 € en doctorat, peuvent être demandées auprès des Archives (ici).