Mobiklasse, un programme pour faire découvrir l'allemand aux élèves qui en sont éloignés
Paru dans Scolaire, Culture le lundi 11 septembre 2023.
La pratique de l'Allemand dans le 2nd degré est en perte de vitesse depuis près de 30 ans, selon les chiffres statistiques du ministère de l'Education nationale, qui indique une évolution de 613 625 élèves qui l'étudient en première langue (LVA) en 1994 à 139 814 en 2021, et près de 7 660 élèves en moins sur la période 2021-2022.
Malgré cette lente désaffection, l'Allemand reste trois fois plus choisi (en LVA) que l'Espagnol, et c'est pourquoi l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) souhaite inciter les classes à découvrir la langue et son pays par le biais du programme mobiklasse, conçu avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, elle-même initiatrice du projet qui a vu le jour dès 2001.
Il s'agit, pour les 12 animateur.rice.s allemands du programme, d' “encourager l’apprentissage“ de la langue de Goethe et d' “initier à la culture du pays voisin“ en partant dans toutes les Régions de France métropolitaine à la rencontre d’élèves d'écoles élémentaires, de collèges et de lycées.
Entrer en contact
Interrogée par ToutEduc, Charlotte Von Künßberg explique que le programme, qu'elle va débuter d'ici peu, s'adresse à des élèves de CM2 ou de collège “qui ne sont pas entrés en contact avec l'Allemand“, particulièrement ceux évoluant en milieu rural ou dans les zones REP et REP+.
Pour eux, l'intérêt est de rencontrer dans leur classe une vraie Allemande “qui ne correspond pas forcément à l'image“ que l'on se fait habituellement, “par exemple je ne bois pas de bière“, explique la jeune femme de 22 ans. L'idée est davantage de donner une “meilleure idée“ de la langue, c'est à dire à quoi elle peut servir et les portes que cela peut ouvrir sur le marché du travail, notamment dans le cadre de la coopération Franco-Allemande..
Se préparant à l'enseignement en école primaire, Charlotte considère cette expérience comme une “chance“ pour avoir de la pratique en allant à la rencontre des élèves, gagner en aisance, découvrir la région PACA où elle est basée et se faire un réseau professionnel. Il s'agit également, explique-t-elle, de lutter grâce à ce programme contre la réduction du nombre d'élèves apprenant l'allemand, un phénomène qui serait constaté de manière identique Outre-Rhin pour le Français.
Déjà proposé dans 16 000 établissements scolaires, le programme mobiklasse fait participer plus de 50 000 élèves par an à des jeux et des animations en petit groupe, par le biais de projection dans la salle de classe mais aussi individuellement (virtuellement) depuis chez eux.
Le site ici