Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les Français, parmi les champions du pessimisme sur la question de l'école ? (IPSOS)

Paru dans Scolaire le mardi 05 septembre 2023.

52 % des français estiment que leur système éducatif “est mauvais“, indique Ipsos suite à une enquête menée en ligne au début de l'été. L'institut, qui a sondé 23 248 adultes issus de 29 pays (dont 1 001 dans l'hexagone), calcule que ce jugement négatif se retrouve chez 36 % des personnes interrogées sur l'ensemble des nations, avec des taux variant de 5 % pour Singapour à 67 % en Hongrie.

Et si parmi les répondants “les parents sont un peu moins critiques“, selon la directrice globale de l'innovation d'Ipsos Amandine Lama, en France “ceux qui pensent que le système éducatif est médiocre restent néanmoins plus nombreux que ceux qui le jugent performant“ (43 % contre 31 %), poursuit-elle.

Plus globalement dans le monde, 46 % des citoyens considèrent que la situation dans laquelle se trouve le système éducatif se détériore par rapport à la période où ils étaient à l’école, et les Français “sont parmi les plus nostalgiques et critiques“, avec 72 % d'entre eux qui considèrent que la situation “s’est dégradée“, contre seulement 12 % qui la jugent meilleure. Un sentiment de dépréciation également ressenti fortement en Argentine (76 %) et en Hongrie (74 %) contrairement à Singapour, en Inde ou en Irlande.

Seulement un tiers des Japonais et 42 % des Français pensent que leur système éducatif contribue à réduire les inégalités sociales, contre 51 % pour la moyenne globale des pays. D'ailleurs dans 28 des 29 pays étudiés, si les répondants “ont tendance à penser qu'il est très important d'avoir un diplôme pour réussir dans la vie“ (à 60 %) en France ils “sont plus divisés sur ce point“, avec seulement 48 % d'entre eux en accord avec cette affirmation.

La France est encore l'un des pays où les gens recommanderaient le moins de devenir enseignant (deuxième plus mauvais score de l'UE après la Hongrie), avec 27 % de personnes qui le recommanderaient, alors que les principaux défis identifiés par les personnes interrogées sont les programmes éducatifs obsolètes, les inégalités d'accès à l'éducation et les classes surchargées, ce dernier étant l'item le plus mis en avant en France (pour 53 % des répondants).

Le sondage révèle enfin une bien plus forte réticente des Français en comparaison de leurs homologues au sujet de l'impact des nouvelles technologies (et notamment de l'IA) sur l'éducation. Ainsi, 29 % d'entre eux, contre 18 % au niveau global pensent que les progrès technologiques auront un “impact négatif“ sur le système éducatif. Plus de la moitié des Français de moins de 35 ans seraient d'ailleurs en faveur de l’interdiction de l'IA dans les écoles. Les Français sont en conséquence les moins convaincus par l’importance de former les enseignants à l’IA : 43 % à estimer que c’est une nécessité, contre 84 % au Pérou (et deux-tiers des sondés en moyenne).

Le sondage ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →