Privé hors contrat : une centaine de nouvelles écoles cette année (Fondation pour l'école)
Paru dans Scolaire le dimanche 03 septembre 2023.
Selon le décompte de la "Fondation pour l'école", une centaine d' "écoles indépendantes" voient le jour cette année. Celles-ci s'ajoutent aux quelque 2 500 établissements hors contrat déjà existant. Au total, selon la fondation, ces 2 600 écoles, collèges, lycées scolariseraient 117 000 élèves, de la maternelle à la terminale (selon la DEPP, à la rentrée 2022, près de 24 100 élèves du second degré âgés de moins de 16 ans étaient scolarisés dans un établissement du secteur privé hors contrat", dont 17 800 en collège, voir ToutEduc ici).
Parmi les motivations des créateurs, la Fondation cite "le refus des demandes d’IEF (instruction en famille) qui amène des parents à fonder leur école", mais elle évoque aussi, parmi les freins, l'inflation et l'augmentation du coût des travaux et des bâtiments et les effets de la "loi Gatel" qui exige des directeurs "une expérience spécifique de 5 ans dans un établissement d’’enseignement".
Parmi les écoles qui ouvrent en 2023, "51% sont des écoles primaires et 49% des établissements secondaires". La Fondation constate cette année "une nouvelle augmentation des écoles à pédagogie classique" (ou "explicite") puisque un quart des nouvelles écoles s'en réclament. De même, un quart des nouvelles écoles invoquent la pédagogie Montessori, 46 % d' "autres pédagogies (Freinet, Steiner, etc.)". Seules deux "écoles démocratiques" ont vu le jour. A noter encore qu'une quarantaine de ces écoles privilégient un "contact régulier avec la nature et l’environnement", une vingtaine proposent un enseignement bilingue, majoritairement en anglais.
Ces écoles sont, à 80 %, aconfessionnelles, 15 % sont catholiques, 2,4 % protestantes, 1,2 % musulmanes et autant juives. La Fondation note encore que près de la moitié des écoles sont installées en zone rurale.
Le site de la Fondation ici