Le président de la République s'adresse aux proviseurs de LP, qui ne le prennent "pas très bien"
Paru dans Scolaire le dimanche 03 septembre 2023.
Le président de la République s'est adressé hier vendredi 1er septembre, via un "webinaire", aux proviseurs de lycée professionnel qui, selon les échos recueillis par ToutEduc auprès du SNPDEN, "ne l'ont pas très bien pris" quand ils n'ont pas trouvé la démarche "incongrue". En effet, explique le Syndicat des personnels de direction de l'Education nationale, leurs collègues proviseurs de lycées généraux et technologiques avaient eu droit le mardi à un webinaire avec le ministre, auquel eux-mêmes n'avaient pas été conviés. Or les personnels de direction sont très sensibles à l'unicité de leur corps.
Même s'ils ont apprécié que le pouvoir exécutif s'adresse directement à eux alors qu'au cours des années précédentes, ils ont souvent appris par la presse des décisions qui les concernaient, leur "relative incompréhension" tient aussi au fait que, durant trois quarts d'heure, le président a monopolisé la parole, réduisant son ministre au rôle de spectateur, ministre que les proviseurs avaient trouvé "brillant" le mardi. Et pour l'essentiel, E. Macron a redit ce qu'il avait déjà dit au lycée d'Argensol. "Nous avons bien compris qu'il fallait mettre l'accent sur le suivi des jeunes en décrochage."
La co-secrétaire générale du SNUEP, le syndicat FSU des professeurs de lycée professionnel a lancé sur les réseaux sociaux une "alerte rouge" : Emmanuel Macron "a annoncé la fermeture de 15 % des filières tertiaires à la rentrée 2024". La représentante du SNPDEN a bien entendu le président évoquer "une étude" qui serait menée avec les régions au cours du 1er semestre afin de "rééquilibrer" certaines sections, de les fermer si nécessaire, par exemple celles qui ont plus de places qu'il n'y a de demandes ou qui ne débouchent pas sur l'emploi, et il a bien été question de quelque 15 %, mais "il est difficile de voir ce que cela implique, c'est une tendance qui est indiquée, sans éléments précis".