Carte des formations : "attention aux usines à gaz !" préviennent les Régions
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 30 août 2023.
Les Régions entendent conserver la responsabilité de l'élaboration de la carte des formations professionnelles initiales, indiquent-elles dans leur dossier de presse de rentrée. C'est que la réforme en cours permet à l'Etat de reprendre la main. Or, font valoir les collectivités, "le mouvement des ouvertures/fermetures de formations est complexe : les échelles démographiques sont variables selon les formations, les territoires."
Elles notent avec satisfaction que le président de la République, dans son intervention du 4 mai à Saintes a posé deux principes, "pas de fermeture sans ouverture sur le même territoire" et "les orientations doivent être pluriannuelles", tous deux figurant dans la circulaire du 13 juillet. Elles notent également que "la décision finale" revient à la Région, mais elles dénoncent une méthode en 4 étapes "bien trop rigide". Faut-il vraiment que le sous-préfet organise une réunion ? "Attention aux usines à gaz !"
Elles ont un autre motif d'inquiétude : "Aujourd’hui il arrive encore que des décisions régionales sur la carte soient contredites par les rectorats dans leurs décisions sur l’affectation des personnels aux établissements." Autrement dit, le travail fait sur la carte peut être annulé par une décision de l'académie.