Numérique à l'école : les questions juridiques et réglementaires à se poser (ouvrage)
Paru dans Scolaire le lundi 28 août 2023.
"La place que tend à prendre le numérique dans la vie de l'école devient de plus en plus importante (...). Les algorithmes qui régissent le fonctionnement des services numériques utilisés dans l'Ecole ont, en retour, une influence sur le système éducatif, l'acte d'enseigner, les relations entre l'école et les familles et, plus important encore, la scolarité des enfants." Gilles Braun et Emilie de Kerdelhué publient "Que fait l'Ecole des données de nos enfants ?" pour mesurer les effets de ces outils numériques.
L'ouvrage se compose de plusieurs chapitres, mais en fait se divise en deux. Il donne d'abord les réponses réglementaires à toutes les questions que peuvent se poser des parents, par exemple : "Est-il possible d'utiliser les services offerts par les GAFAM pour des usages pédagogiques ?" Après avoir rappelé la décision de 2020 de la Cour de justice de l'Union européenne, la circulaire de 2021, une réponse du ministre à des parlementaires, les auteurs rappellent que tous les logiciels, d'où qu'ils viennent, doivent respecter le RGPD... Et en réponse à une autre question, "Puis-je demander à un enseignant de changer une note ou une appréciation ?" en invoquant le "droit à rectification", ils précisent que ce droit ne peut s'appliquer "que si les informations vous concernant ou concernant votre enfant ne sont pas à jour ou inexactes", ce qui n'est pas le cas d'une note.
Des questions sans réponse
Les chapitres qui suivent cet état des lieux, très précis et documenté, posent davantage questions. C'est ainsi qu'évoquant Parcoursup, les auteurs ouvrent une perspective nouvelle. Les manoeuvres des parents pour inscrire leur enfant dans un lycée "renommé" pourraient "être contre-productives" puisque "la procédure pourrait privilégier un élève qui obtiendrait d'excellents résultats dans un lycée 'moyen' alors qu'il risquerait d'avoir des résultats moins bons dans un lycée plus 'prestigieux' à la notation plus sévère". Parcoursup pourrait dès lors favoriser la mixité scolaire !
Et que penser de ces entreprises qui, à partir des traces d'apprentissage que laissent les élèves sur les ordinateurs repèrent des profils pédagogiques de façon à déceler les difficultés propres à chacun d'entre eux ? Faut-il y voir "l'arrivée d'outils supplémentaires" à la disposition des enseignants ou s'inquiéter des risques "de discrimination a priori et de généralisation abusive" ? Le lycée Rocroy Saint-Vincent-de-Paul pouvait-il imposer à ses élèves un porte-clefs connecté permettant de savoir s'ils sont en cours, au CDI, ou ailleurs ? La Ville de Guingamp a équipé 140 élèves de montres connectées qui calculent leur nombre de pas quotidiens. En Chine, des stylos équipés de micro-caméras "peuvent détecter si un élève écrit ou capturer ses prises de notes"... "Heureusement, en Europe, la question de la protection des données collectées par tous ces objets est fondamentale : Quelle est la finalité de leur utilisation, où et comment sont-elles hébergées, quelle est la durée de leur conservation, qui y a accès, quelles mesures de sécurité sont prises ?"
"Que fait l'école des données de nos enfants ? 30 questions que se posent les parents de la maternelle à Parcoursup", Gilles Braun, Emilie Kerdelhué, Dunod, 190 p., 16,90€