Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le bien-être à l'école, oui mais..., le numérique à l'école, oui mais (P. Meirieu, Ludovia)

Paru dans Scolaire le mercredi 23 août 2023.

Philippe Meirieu intervenait, ce 23 août dans le cadre des rencontres de Ludovia dont le thème est cette année "le bien-être et le numérique à l'école". Le pédagogue a publié sur les réseaux sociaux le "powerpoint" de son intervention, et bien évidemment, il commence par un éloge du bien-être à l'école, puisque "un état de bien-être émotionnel" favorise les performances académiques des élèves, mais aussi le développement de leurs compétences sociales et émotionnelles. Il ajoute que la question du bien-être concerne aussi les enseignants et le personnel.

"Oui, mais qu’est-ce que le bien-être ? Comment le reconnaître ? Comment le définir ? Toutes les formes de bien-être se valent-elles ? A quelles conceptions de l’école et de l’éducation renvoient-elles ?" S'agit-il de respecter la CIDE (Convention internationale des droits de l’Enfant) ? de reconnaître tout enfant comme devant être protégé et reconnu comme un interlocuteur "valable" ou de rechercher la "satisfaction immédiate" de ses désirs ? Le bien-être constituerait alors "un obstacle majeur au développement cognitif et social de la personne". Quant au développement des compétences psychosociales, vise-t-il à "rendre le sujet adaptable à toutes les situations, au détriment de la formation de sa lucidité et de l’éveil de son sens moral" ? La recherche du bien-être peut devenir "le masque de l’aliénation".

De même, le numérique peut enfermer "le sujet dans ses pulsions primaires, ses premiers choix" comme il "peut contribuer au bien-devenir de chacun et chacune s’il ouvre de nouvelles perspectives, permet de se confronter à l’altérité, d’accéder à la pensée divergente et de pratiquer la sérendipité". Le numérique peut enfermer dans le virtuel ou constituer une machine de mutualisation des inventions... P. Meirieu dénonce "un numérique qui privilégie systématiquement les 'résultats' sur les processus, ce que l’on a 'fait' et 'obtenu' sur ce que l’on appris et la manière dont on l’a appris…", "un numérique qui comble le désir de savoir et tue le désir d’apprendre".

Faire du bien-être à l’école une priorité absolue impose notamment "de faire de la classe et de l’école un espace hors-menace", de "revoir complètement la fonction et les usages de l’évaluation" et d'introduire dans l'institution des instances de régulation.

Le powerpoint ici, le site de Ludovia ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →