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Autorité, remplacements, conditions d'apprentissage : les 3 priorités de Gabriel Attal (Passation de pouvoirs)

Paru dans Scolaire le vendredi 21 juillet 2023.

Le nouveau ministre d' Education nationale s'est exprimé, jeudi 20 juillet, lors de la passation de pouvoirs qui a eu lieu autour de Pap Ndiaye, Carole Grandjean, Sarah El Haïry (sortante) ainsi que Prisca Thévenot.

Il a notamment détaillé ses objectifs, en premier lieu “remettre le respect de l'autorité (de la laïcité, des valeurs de la République, du professeur, ndlr) et les savoirs fondamentaux au coeur de l'école“ qui doit “être pleinement le lieu où l'on forme des républicains et des esprits émancipés“. Un lieu, ajoute-t-il, où s'exerce “l'autorité du savoir, car aucun enseignement n'est possible sans l'autorité du respect du savoir“, alors que “les savoirs fondamentaux sont une des conditions de notre réussite.“

Son deuxième objectif consiste à “garantir que chaque élève, chaque jour de l’année, aura un professeur face à lui parce que nous aurons des professeurs heureux d'être au travail et d'enseigner“, surtout que “les absences non remplacées sont difficiles pour la vie des familles“. Il y aura ainsi “un vrai changement concret et visible par tous dès l'année scolaire qui arrive“, le ministre indiquant encore vouloir “une véritable gestion des ressources humaines“.

Le nouveau ministre souhaite en dernier lieu que l'école soit pour les élèves “un sanctuaire qui protège et instruit“, “le lieu de l’insouciance, le lieu où les destins se réalisent“. Il évoque au titre de ces améliorations des conditions d'apprentissage, l’enjeu de la rénovation thermique ou la lutte contre le harcèlement scolaire.

Enfin, il a annoncé que chaque mois, sera délocalisée l'ensemble de son équipe, ainsi que les directeurs.rices d'administration du ministère pendant trois jours dans des établissements scolaires “pour rester au contact des acteurs locaux de la communauté éducative“.

La vidéo ici

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