Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un mouvement de recteurs au Conseil des ministres

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 13 juillet 2023.

Au Conseil des ministres de ce 13 juillet est annoncé un mouvement de recteurs. Charline Avenel quitte l'académie de l'académie de Versailles (selon les réseaux sociaux, elle rejoint un groupe d'enseignement supérieur privé). Elle est remplacée par Etienne Champion, qui était directeur adjoint du cabinet de la Première ministre. Ancien élève de l'ENA, il a été directeur de l'agence régionale de santé Hauts-de-France, secrétaire général des ministères sociaux, conseiller maïtre à la Cour des comptes.

Daniel Auverlot quitte l'académie de Créteil. Il est remplacé par Julie Benetti. Professeure de droit, spécialiste du droit constitutionnel, elle est nommée rectrice de l'académie de Corse en juin 2018, poste qu'elle quitte en décembre 2021. Elle a été la représentante du candidat Emmanuel Macron pour l'éducation durant la campagne de 2022 avant de rejoindre le cabinet de Pap Ndiaye (où elle est "conseillère auprès du ministre").

Raphaël Muller quitte l'académie d'Amiens. Il est remplacé par Pierre Moya. Titulaire d'un DEA d'histoire, il a été DASEN de l'Eure et du Val-de-Marne. Inspecteur général, il est nommé en 2014 chef de service chargé de l'encadrement à la direction générale des ressources humaines de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, puis directeur de l'encadrement en 2021.

Chantal Manès-Bonnisseau quitte l'académie de la Réunion. Elle est remplacée par Pierre-François Mourrier, conseiller d’Etat, directeur du centre international d'études pédagogiques de Sevres (devenu FEI, France éducation international)

Par ailleurs, Magda Tomasini, inspectrice générale de l’INSEE (ancienne élève de l'ENSAE, directrice de l'INED), est nommée directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →