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Insertion des jeunes : à l'école et en dehors, des politiques publiques d'emploi inefficaces ? (ouvrage)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 07 juillet 2023.

C'est un constat “assez décevant“ qui ressort des évaluations des politiques d'emploi ciblées sur les jeunes, considèrent Pierre Cahuc et Jérémy Hervelin dans un ouvrage mettant en avant trois pistes pour remédier à cette “efficacité limitée et incertaine“ et faire évoluer la situation de l'entrée sur le marché du travail.

Les économistes se penchent tout d'abord sur les politiques actives qui concernent les jeunes hors du système éducatif . Il s'agit par exemple de l'action des missions locales, mises en place en 1982 et qui aujourd'hui grâce à 13 000 conseillers “répondent aux besoins des jeunes qui cumulent des difficultés d'insertion professionnelle et sociale“, à l'aide d'une prise en charge “différente et adaptée“. En effet, les jeunes qui s'y retrouvent ont tendance “à être moins patients, à moins valoriser l'acquisition d'une qualification, à avoir moins confiance en leurs capacités“. Avec Pôle emploi, l'autre opérateur plus spécialisé sur les difficultés d'insertion sur le marché du travail, les résultats sont “globalement mitigés“ sur le taux de chômage des jeunes, estiment les deux chercheurs après avoir étudié les différents dispositifs successifs (Civis, Trace, AIJ, Garantie Jeunes, etc..), en France comme à l'étranger. Leurs performances seraient hétérogènes (en fonction du territoire, du contexte économique) et dépendraient “fortement de la qualité des conseillers et des méthodes qu'ils adoptent“. En conséquence de quoi, l'efficacité de la recherche d'emploi peut être améliorée si les conseillers sont spécialisés dans l'accompagnement des jeunes en difficulté, s'ils appartiennent au même groupe social que les jeunes suivis et si la relation est fréquente.

En ce qui concerne les contrats aidés, qui “se succèdent depuis 40 ans“, là encore le bilan est “plus que mitigé“ d'autant qu'ils apparaissent souvent davantage en période pré-électorale. Dans le secteur marchand, ils ont “un effet relativement modeste à court terme sur l'accès à l'emploi non aidé (+1 point en moyenne), mais l'améliorent à moyen et long terme (+6 et +21 points)“ tandis que dans le secteur non-marchand l'efficacité est “tout au mieux nulle“, ce qui est en ferait “la politique active la moins efficace“. Leur plus-value résiderait notamment dans la possibilité pour les bénéficiaires “de signaler un plus grand ensemble de compétences, validées par un diplôme“.

Sortis du système sans diplôme, la problématique des NEET est également traitée par Pierre Cahuc et Jérémy Hervelin, en premier lieu en raison du défaut de détection de ces jeunes, un tiers d'entre eux n'étant en contact avec aucun opérateur. Il est ici question de leur accompagnement mais surtout de leur formation. Elle peut engendrer un “effet menace“ en amont (trouver un emploi pour y échapper) ou un “effet d'enfermement“ au début de celle-ci (pas de recherche d'emploi pendant qu'on la réalise). En outre, “les formations courtes favorisent l'accès rapide à l'emploi, mais leur impact semble peu pérenne“ tandis que les plus longues “entraînent des effets d'enfermement plus importants, mais favorisent l'accès à des emplois plus stables“, poursuivent les auteurs.

Un des premiers leviers qu'ils souhaitent voir actionner serait d'améliorer le fonctionnement d'ensemble du marché du travail, en raison des difficultés “causées par la segmentation du marché du travail entre emplois stables et instables et du coût des emplois peu qualifiés“.

Il est ensuite question des politiques ciblées sur le système éducatif, ce dernier devant justement “mieux préparer à l'entrée sur le marché du travail“ car pour les deux économistes “les marges de progression sont immenses“ en la matière. Ils décrivent une offre de formation “défaillante“, car multiple mais dont les perspectives d'emploi sont “très hétérogènes selon la spécialisation“. Elle est également souvent “inadéquate“, mal adaptée, “conséquence d'une très mauvaise connaissance des débouchés des élèves jusqu'à une période très récente“ (via les défauts d'Inserjeunes), mais aussi “pilotée à l'aveugle“ alors qu'elle nécessite une grande finesse, établissement par établissement, dans la collecte d'information, afin d'ajuster “efficacement“ l'orientation des élèves.

C'est là le troisième levier mis en exergue dans cet ouvrage. Il s'agit “d'accéder au diplôme correspondant à ses aspirations et ses capacités grâce à une bonne orientation dans le système éducatif“ alors que les choix individuels “sont souvent mal éclairés et source d'importantes inégalités“. Un déficit d'informations pouvant conduire à des études trop courtes ou à de mauvais choix de spécialisation, comme par exemple chez les étudiants en art qui à 65 % s'attendent à être des artistes, alors que seulement 17 % le sont effectivement par la suite. La problème c'est que “le coût de l'éducation est immédiat tandis que les bénéfices sont incertains et seront perçus dans un futur qui peut sembler éloigné“.

Les auteurs font alors valoir l'importance de “créer un lien entre le système d'enseignement professionnel et les opérateurs qui accompagnent les jeunes vers l'emploi“, ajoutant que l'accompagnement doit être intensif et couvrir la totalité des parcours, du fait qu'il peut “considérablement améliorer leur accès à l'emploi et à des emplois de meilleure qualité“.

Quelles politiques d'emploi pour les jeunes ?, Pierre Cahuc et Jérémy Hervelin, éditions Presses de Sciences Po, 180 p., 9€.

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