Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Absences d'enseignants dans le 1er degré : les élèves seront-ils renvoyés chez eux ? (S2DE)

Paru dans Scolaire le lundi 03 juillet 2023.

Les écoles primaires vont-elles appliquer l'an procain l’article 133-1 du code de l'éducation ? Cet article prévoit que tout enfant scolarisé dans une école primaire "bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque (...) les enseignements prévus par les programmes (...) ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer." Le syndicat des directeurs et directrices d'école fait mine de s'interroger : Faut-il comprendre que cet accueil n'est pas une obligation lorsque l’absence d'un enseignant est prévisible ?

Actuellement, précise le S2DE, les directeurs, n’osent "que rarement renvoyer les élèves chez eux" et ils prennent la classe du collègue absent ou répartissent les élèves dans les classes, leurs équipes "acceptant bon gré mal gré les élèves en plus". Les enseignants "titulaires remplaçants" étant trop peu nombreux (aux alentours de 25 000 selon le SNUIPP, ndlr), les écoles ont "de plus en plus souvent des élèves à répartir dans les autres classes".

Il fait remarquer que les enseignants se sont emparé de cet article L133-1, se tournent vers les directeurs et directrices qui s'adressent à leur tour au S2DE pour savoir comment l'interpréter. Celui-ci leur conseille d'expliquer ce que dit cet article à l'occasion du prochain conseil d’école et d'annoncer que "les élèves ne seront plus accueillis à compter du deuxième jour de toute absence prévisible si un remplaçant n’est pas expressément envoyé par (la) circonscription (c'est à dire l'IEN, ndlr). Le téléphone et l’email de la circonscription sont et seront affichés sur votre panneau informations ; si les parents veulent les contacter, qu’ils le fassent." L'organisation syndicale ajoute : "Nous sommes trop gentils, trop !".

Le site du S2DE ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →