Fédération des PEP : un nouveau président
Paru dans Périscolaire le jeudi 29 juin 2023.
Fernand Vanobberghen a été élu, ce 29 juin, à la présidence de la Fédération générale des PEP (Pupilles de l'Enseignement Public). Il succède à Dominique Gillot, ancienne ministre, qui a présidé la fédération pendant 4 ans. L'asssemblée générale, réunie jusqu'à ce soir à Dunkerque a également adopté le projet fédéral 2023-2028.
Fernand Vanobberghen était vice-président de l'association de solidarité pour l'enfance chargé des politiques éducatives et sociales de proximité, il a été animateur, directeur de séjours de vacances, instituteur et inspecteur de l’Education nationale.
Les vice-président.e.s sont Martine Salomé, Yves Durand, Jean-Marie Mercadal, Brigitte Houlier, Pascal Delichère, Dominique Quinchon, Elvire Grimal, Joël Janssen, François Maynadier, Pascal Vivarelli, Jean-Jacques Kurt.
Le projet pour les cinq années qui viennent "met l’accent sur la pleine participation de tous, indispensable pour construire la société inclusive", il réaffirme les valeurs et principes du mouvement, "Laïcité, Citoyenneté, Egalité, Solidarité" et il invite ceux qui le porteront à partager "le sens d’un contrat social ne laissant personne au bord du chemin", à relever de nombreux défis, "évolution significative de la pyramide des âges, bouleversements géopolitiques et changement climatique, débats éthiques, reconstruction du vivre ensemble et justice sociale", afin de participer "à la construction de la société démocratique, inclusive, solidaire, écoresponsable qui repose sur la participation de tous et qui fait l’identité des PEP".
Le projet ici