L'éducation nouvelle se renouvelle sans cesse (colloque)
Paru dans Scolaire le jeudi 29 juin 2023.
L' "éducation nouvelle" est "en phase avec la société" et elle est révélatrice de ses évolutions, qu'elle les adopte ou qu'elle s'y oppose, estime Sylvain Wagnon. Le chercheur (U. de Montpellier) intervenait dans le cadre du colloque international organisé par le CUIP (Comité universitaire d'information pédagogique) ces 28, 29 et 30 juin sur le thème "L'Education nouvelle, (ré)inventions, actualité". Il a mis en évidence des invariants, des phénomènes nouveaux et souligné les ambivalences de ces nouveautés.
Premier constat, l'Education nouvelle "n'est pas une utopie", c'est "quelque chose qui existe", "vivant", "fort", et ce n'est pas un mouvement réformiste, elle a l'ambition de "retourner la table", de "repenser la totalité du système scolaire", même si elle peut trouver une place à l'intérieur du système scolaire, comme c'est le cas pour les établissements de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants). Des écoles, des mouvements apparaissent sans cesse et une cartographie établie il y a trois ou quatre ans est "déjà obsolète".
Autre caractéristique, c'est une "nébuleuse", une "mosaïque", une "galaxie", un "archipel" dont les contours sont difficiles à penser, d'autant que l'on peut parler à leur sujet de "butinage", d' "hybridation pédagogique". Telle école peut se revendiquer à la fois de Freinet et de Montessori, non pour s'inscrire dans les pas de ces deux pédagogues, sur bien des points opposés, mais pour affirmer des principes fondamentaux, une volonté de transformation sociale, la reconnaissance de l'enfant comme être social, l'importance de la confiance et de la bienveillance... Et, dans le contexte actuel, une réaction, positive ou négative, à la montée de l'individualisme, de l'entre-soi, du "capitalisme pulsionnel", à l'évolution du statut du l'enfant...
Cela ne va pas sans tensions. La "pédagogie intégrale" défendue par le libertaire Paul Robin en 1869, est aussi le mot d'ordre de certains établissements catholique ou se revendiquant de Krishnamurti, C. Freinet pratiquait déjà "l'école dehors", qui se retrouve dans les "classes promenades" et dans l'éducation au développement durable avec des éco-délégués aujourd'hui, au point qu'un nouvel acteur a pu organiser sur le sujet un colloque à Poitiers (voir ToutEduc ici). L'éducation populaire regroupe des mouvements aussi différents que la Ligue de l'enseignement, les MJC, les universités populaires, "on peut y mettre beaucoup de choses". De même les concepts d' "éducation inclusive" ou d' "éducation positive" peuvent prendre des formes très diverses.
Mais pour Sylvain Wagnon, si certaines de ces innovations sont autant d'offensives contre l'école publique, il est pour lui clair que l'Education nouvelle, critique de l'institution, doit la faire évoluer. "Seul le service public peut faire évoluer l'ensemble de la société."
A noter parmi les intervenants en conférences plénières Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly (U. de Genève), Philippe Meirieu (Lyon 2), Sylvain Connac (U. de Montpellier), Bérengère Kolli (Paris Est Créteil), André-D. Robert (Lyon 2), Daniel Hameline (U. de Genève).
Le site du CUIP ici