Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Fabienne Rosenwald quitte la DEPP, Pap Ndiaye évoque la rentrée (Conseil des ministres)

Paru dans Scolaire le mercredi 28 juin 2023.

Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP, le service statistique de l'Education nationale, est nommée "conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes", à l'occasion du Conseil des ministres de ce 28 juin. Pap Ndiaye a présenté à ce même Conseil des ministres une communication sur la préparation de la rentrée scolaire.

Celle-ci concernera près de 12 Millions d'élèves, précise le ministre qui décrit les mesures qui s'appliqueront dès le 17 août à La Réunion, le 24 août à Mayotte et le lundi 4 septembre dans les autres départements. La plupart sont déjà connues. C'est ainsi qu' "avec l’appui de France 2030, plus de 1 000 places supplémentaires seront proposées aux jeunes" dans les 80 formations d'avenir destinées à répondre à des besoins identifiés pour la fin de la décennie, précise le cabinet de Carole Grandjean à ToutEduc, et non pas, comme indiqué dans le communiqué, "sur la base d’une estimation des besoins locaux du marché de l’emploi". De plus, "les élèves de terminale seront accompagnés tout au long de l’année scolaire par des conseillers spécialisés de pôle emploi pour faciliter l’accès à leur premier emploi".

A noter encore que le ministre, évoquant la question de "l’attractivité du métier de professeur", constate que le nombre des lauréats aux concours de professeurs des écoles augmente de 8,2 %. "Par ailleurs, le recrutement des personnels contractuels a été mieux anticipé et s’accompagne d’un renforcement de leur formation." Il ajoute, à propos des projets "Notre école, faisons-la ensemble", que "plus de 30 % de l’ensemble de nos établissements scolaires ont décidé de s’inscrire dans cette démarche inédite de concertation et d’innovation pédagogique". Lors de son intervention hier devant les députées de la délégation aux droits des femmes (voir ToutEduc ici), le ministre avait indiqué que "l'adhésion au Pacte fonctionne de façon tout à fait satisfaisante", d'autant que, ajoute-t-il malicieusement, l'on compte parmi ceux qui souscrivent "des syndicalistes". Un point d'étape sera fait le 7 juillet.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →