L'insertion des lycéens professionnels se maintient (DEPP)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 27 juin 2023.
Mots clés : Insertion, CAP, bac pro, apprentissage, LP
"Six mois après leur sortie d’études en 2020, 36 % des lycéens professionnels issus d’une dernière année d’un cycle d’études professionnelles de niveau CAP à BTS, sont en emploi salarié privé" calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale calcule également que le taux d’emploi des lycéens de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2020 atteint 43 %, deux ans après leur sortie d'études, pour les lycéens sortant d'un CAP, 55 % pour les lycéens sortant d’un baccalauréat professionnel et 67 % de ceux sortant d’un BTS, des taux équivalents à ceux des jeunes sortis en 2019.
Le confinement a influé sur les taux d'emploi dans certains secteurs comme la coiffure, puisque tous les salons ont fermé. Le secteur de "l’hôtellerie, restauration, tourisme" est celui qui a le plus souffert des restrictions mises en place durant la crise sanitaire", mais "en juillet 2021, à la levée du troisième confinement, 24 mois après leur sortie d’études à l’été 2019, 56 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS (avaient) un emploi salarié dans le secteur privé", un taux qui monte à 64 % pour "les lycéens sortant en 2019 des domaines
'technologies industrielles', 'transport manutention, magasinage' et 'coiffure esthétique'."
Joue aussi le fait d'avoir ou non obtenu son diplôme, mais l'effet est "moins net" dans les secteurs en tension comme "hôtellerie, restauration, tourisme : "L'écart d’insertion professionnelle entre lycéens diplômés et non diplômés sortants de ce domaine est de 8 points, en janvier 2021, 18 mois après la sortie d’études, alors qu’il est de 14 points pour l’ensemble des lycéens."
La DEPP calcule également que, parmi les anciens lycéens qui sont en emploi, un sur trois exerce "un emploi en pleine correspondance avec sa formation", alors que c'est le cas de six anciens apprentis sur dix. Ceux-ci sont en effet souvent "embauchés par l’employeur chez lequel ils ont effectué leur apprentissage", donc dans leur domaine de formation. Le lien est également fort entre formation et métier exercé dans "les secteurs professionnels réglementés ou exigeant un diplôme particulier, surtout s'il est tension, comme aide-soignant ou auxiliaire de puériculture. Le lien dépend aussi du niveau de formation, "au niveau baccalauréat professionnel, 61 % des jeunes en emploi l’exercent dans le secteur correspondant à leur domaine de formation et 56 % au niveau CAP.
Le service statistique s'interroge aussi sur les reprises d'études par des lycéens qui ont terminé un cycle d’études pendant l’année scolaire 2019-2020, et qui n’ont pas poursuivi d’études en 2020-2021 : 12 % ont repris des études l’année scolaire suivante, en 2021-2022 : 15 % des lycéens sortant d’un BTS contre 7 % pour les lycéens sortant d’un CAP. 71 % d’entre eux ont choisi pour ce faire la voie de l'apprentissage, 16 % l’enseignement supérieur hors apprentissage et 12 % la voie professionnelle scolaire.
Les notes d'information "Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020 : 57 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022", "Six apprentis sur dix et un lycéen professionnel sur trois, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, exercent un métier en lien avec leur domaine de formation" et "Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire" sont téléchargeables ici, ici, ici