Lycée des métiers : un projet de décret pour “donner une nouvelle impulsion nationale au label“
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 27 juin 2023.
Un projet de décret, que ToutEduc s'est procuré, modifie les dispositions du code de l’éducation relatives au label “Lycée des métiers“.
Décrits comme “complémentaires“ aux “Campus des métiers et des qualifications“ au périmètre régional, 858 établissements labellisés “Lycée des métiers“ sont recensés fin 2022 dans 29 académies.
Trois qualités sont conférées à ce label. Il sert tout d'abord à développer et à la valoriser “l’offre de formation“ ainsi que “la dynamique partenariale des établissements de la voie professionnelle“. Il se veut également un outil de pilotage “au service de l’amélioration continue au sein des établissements“. Il permet enfin “d'identifier des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises“.
L'objectif de ce décret est “de donner une nouvelle impulsion nationale au label, afin de renforcer son rôle de levier pour aider les établissements à répondre aux enjeux de la formation professionnelle“.
Pour valoriser les synergies entre établissements, le cahier des charges national sera ainsi “renforcé par l’ajout d’un critère consacré à l’adaptation des parcours et réponses pédagogiques“. Est également repensé le rôle des conseils académiques de l’Éducation nationale pour qu’ils puissent “effectuer pleinement leur mission de conseil stratégique, tout en fluidifiant les procédures de façon à permettre une reconnaissance rapide des attributions de labels“.
Le projet de décret modifie l'article D335-1 du code de l'éducation et précise que le label “permet d'identifier des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises au sein d’une filière professionnelle ou d’un territoire“.
Le troisième alinéa évoque “des réponses pédagogiques et des parcours de formation adaptés“ avec “un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité ainsi que les établissements partenaires agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion.“
La demande “peut être formulée conjointement par plusieurs établissements, dans l’objectif de procéder à une labellisation en réseau.“
Il modifie également l'article D335-2 précise que le label de "lycée des métiers" est délivré sur décision du recteur (...), sur proposition du groupe régional ou académique "lycée des métier" mentionné à l'article D. 335-3 mais que celui-ci n'intervient plus “après avis du conseil académique de l'éducation nationale concerné“.