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Marseille : Les annonces d'Emmanuel Macron concernant l'éducation

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 27 juin 2023.

Lors d’un échange avec quelque 300 marseillais hier lundi 26 juin, le président de la République qui visite pendant 3 jours la cité phocéenne a évoqué plusieurs fois l'éducation au travers de nouvelles mesures qui seront développées localement et par la suite sur tout le territoire.

Il souhaite ainsi que soit par exemple possible “l'entrée des mômes dès 2 ans en maternelle“ et qu'il y ait “moins d'élèves par classe en moyenne section“. Selon nos confrères et de source présidentielle, cette mesure serait étendue aux 300 quartiers les plus sensibles de France à l’horizon 2027.

Au collège, “la bataille est de pas décrocher les jeunes en 6ème“ a également déclaré Emmanuel Macron, qui veut ouvrir ces établissements de 8h à 18h “parce que l'inégalité scolaire se crée dans ces temps où l'enfant a été renvoyé chez lui“. Les élèves seront pris en charge “pédagogiquement“, a-t-il précisé, tout en ajoutant, après avoir cité le dispositif “devoirs faits“ qu'il s'agissait de faire ses devoirs, du sport ou de pratiquer une activité culturelle. Cette mesure concernerait tout d'abord la ville de Marseille avant qu'elle ne soit généralisée à tous les quartiers politique de la ville (QPV) à l'horizon 2027. Une précision de l'Elysée indique que les plages horaires iraient de 9 heures à 18 heures “minimum“, et que tous les collèges en Réseaux d’éducation prioritaires (REP) et REP+ seraient concernés.

Face aux difficultés économiques, au manque de réseau ou à l'impossibilité de donner de “bons conseils“ de certains parents, le chef de l'Etat veut “faire entrer les métiers à l'école pour orienter mieux“, via la généralisation d'une demi-journée “avenir professionnel“ qui aura lieu une fois tous les 15 jours dès la 5ème à la rentrée.

A ce titre, Emmanuel Macron promet que “tous les quartiers QPV auront une cité éducative“ et que “les moyens“ seront assurés pour ce faire, car “c'est ce qui permet de bâtir, de construire l'excellence, de lutter contre le décrochage et d'améliorer l'orientation“, estime-t-il. Seront par ailleurs développées dans plusieurs de ces quartiers des classes prépas intégrées, toujours pour “favoriser l'accès à l'excellence“. Il s'agit là d'écoles d'ingénieur, d'écoles de commerce qui s'appuieraient sur les carrefours de entreprenariat “poussés à la rentrée prochaine pour devenir une réalité la rentrée suivante“.

“Qu’il y ait plus de contrôle continu est plutôt une bonne chose, que l’année scolaire se finisse si tôt sur certaines épreuves est plutôt un problème", a-t-il concédé au sujet du baccalauréat. De quoi demander “des aménagements pour qu’à partir de la rentrée prochaine le nouveau bac corresponde plus à nos besoins“.

Enfin concernant Parcoursup, est promis d’améliorer “l’humanité du système“ en faisant en sorte que les élèves et leurs parents aient “beaucoup plus de retours sur leurs dossiers“.

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