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En 2022, “le nombre d’enfants dans le besoin n’a jamais été aussi élevé depuis la création de l’organisation“ (UNICEF, rapport annuel)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le lundi 26 juin 2023.

“Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la proportion d’enfants âgés de 10 ans n’étant pas capables de lire ou de comprendre un texte simple est passée de 57 % avant la pandémie à 70 %“ l'an dernier, peut-on lire dans le bilan de l'UNICEF 2022 publié il y a un mois.

Celui-ci indique également que l’année écoulée “a été marquée par la pire crise alimentaire et nutritionnelle de l’époque contemporaine, laquelle a provoqué une hausse alarmante des cas d’émaciation infantile dans certains des pays les plus pauvres du monde“, conduisant à intervenir auprès de 182,4 millions d’enfants de moins de 5 ans en termes de prévention, de dépistage et de traitement précoces. La directrice générale de l’UNICEF constate d'ailleurs elle-même qu'en 2022, “le nombre d’enfants dans le besoin n’a jamais été aussi élevé depuis la création de l’organisation“.

"La crise économique mondiale a également exacerbé les privations auxquelles sont confrontés les enfants les plus vulnérables“, continue le rapport annuel qui estime qu'un enfant sur quatre vivra en-dessous du seuil de pauvreté national en 2023, “ce qui représente un recul de quatre ans par rapport aux progrès mondiaux accomplis avant la pandémie dans le cadre de la réduction de la pauvreté touchant les enfants“.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance ajoute que 37,9 millions d’enfants et d’adolescents non scolarisés ont eu accès à l’éducation en 2022 (dont 18,6 millions d’enfants dans des contextes humanitaire), et qu'en 20 ans le nombre d’enfants non scolarisés a diminué de plus de 35 %. Néanmoins, 64 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire demeurent non scolarisés, la majorité étant issus de groupes marginalisés.

Le rapport 2022 de l'UNICEF ici

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