Brevet : les sujets de français ont pour thèmes le jeu, l'imagination, l'autobiographie
Paru dans Scolaire le lundi 26 juin 2023.
Les élèves qui passaient ce matin 26 juin les épreuves écrites du brevet dans la série générale avaient le choix entre un sujet d'imagination, "Il vous est arrivé d’être pris dans un jeu qui vous a entraîné progressivement dans une aventure imaginaire intense. Vous raconterez cet épisode à la première personne", et un sujet de réflexion, "Pourquoi parle-t-on de soi et raconte-t-on sa vie dans des œuvres autobiographiques ?". Leur était proposé un texte d'une quarantaine de lignes dans lequel George Sand raconte un jeu d'imagination, une rivière étant tracée à la craie sur le sol. Outre des questions de compréhension, les candidats devaient identifier un complément circonstanciel et une subordonnée, faire l'analyse étymologique d'un mot, dénouement, et remplacer un sujet au singulier par un pronom pluriel dans une phrase de trois lignes. La dictée portait sur un autre extrait, sept lignes, du texte de G.Sand, "L'Histoire de ma vie", dans lequel elle évoque un autre jeu d'imagination.
Pour les candidats de la série professionnelle, 7 lignes également, le texte était extrait de W ou le souvenir d’enfance de Georges Pérec. Le sujet de grammaire et compétences linguistiques, portait sur un autre extrait de ce même ouvrage, dans lequel l'auteur évoque sa mère et la dernière fois qu'il l'a vue, en 1942. Ils devaient mettre au présent trois phrases, "La guerre survint. Mon père s’engagea et mourut. Ma mère devint veuve de guerre. Elle prit le deuil" et, dans deux autres phrases, remplacer "je" par "nous", "Je ne vois pas ma mère vieillir. Je ne sais comment elle grandit."
Ils avaient le choix entre un sujet d'imagination, "Racontez une scène de retrouvailles ou de séparation" en s'inspirant à partir des deux personnages d'un tableau de Hopper, un homme et un enfant devant une locomotive, ou un sujet de réflexion, "Comme Georges Perec, beaucoup d’artistes (auteurs, chanteurs, peintres...) parlent de leur vie à travers leur art. Pourquoi est-il important de se raconter, de parler de soi ?"