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Trouver du sens ou un emploi, les différentes trajectoires des volontaires du Service civique (CEREQ)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 22 juin 2023.

Quel rôle pour le service civique dans la trajectoire d’insertion des jeunes ? Dans sa dernière note, le CEREQ décortique les usages multiples du dispositif expérimenté par 145 000 d'entre eux en 2021, distinguant ainsi la “place variable“ qu'il occuperait selon les différentes catégories de jeunes le réalisant.

Portrait

Dominique Maillard et Alexie Robert constatent pour commencer que, dans la Génération sortie du système scolaire en 2017, les filles sont plus nombreuses que les garçons à réaliser un service civique (10 % contre 7 %), et ceci à tous les niveaux de formation ou de diplôme. Ils attribuent cet effet à “la nature du dispositif, les domaines d’activité concernés et les missions proposées (éducation, social, culture)“, du fait que les jeunes femmes s’investiraient davantage dans un dispositif qui met en avant la dimension du “travail pour autrui“.

En revanche, le service civique ne ferait pas l’objet de différenciations sociales “très marquées“, même si les jeunes habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville réalisent plus souvent un service civique à la fin de leurs études que ceux qui n’y résidaient pas (12 % contre 8 %), et qu'avoir bénéficié d’une bourse sur critères sociaux caractérise “un peu plus fréquemment“ les jeunes engagés (10 % des boursiers contre 8 % des non boursiers). Certaines disparités s’expliquent plus par des contextes locaux où l’insertion des jeunes sur le marché du travail est plus difficile, comme les jeunes volontaires des DOM qui sont “surreprésentés dans l’ensemble“.

Enfin, si ça n’est pas le cas des diplômés de l’enseignement supérieur, le fait d’avoir au moins un parent fonctionnaire parmi les sortants de l’enseignement secondaire favorise le passage en service civique.

Parcours

Le niveau de formation joue également dans la réalisation du service civique. Les plus diplômés s’engagent plus souvent après une période d’emploi ou d’études, dans l'idée de servir l’intérêt général, tandis que pour les moins diplômés il fait davantage suite à du chômage, ces derniers cherchant plutôt une expérience professionnelle et une source de revenus.

Si les jeunes volontaires sont moins diplômés que l’ensemble de la Génération 2017 (34 % sont diplômés de l’enseignement supérieur), c’est davantage le statut professionnalisant ou non de la formation qui explique la réalisation d’une mission.

L’analyse des carrières scolaires montre qu’une “scolarité contrariée“ et en particulier le fait d’avoir été contraint d’arrêter ses études, conduit plus souvent un jeune à s’engager dans un service civique qui vient jouer “un rôle de remédiation ou de prolongement d’un parcours scolaire inabouti“. Ainsi, les sortants de l’enseignement secondaire et du supérieur ayant effectué un service civique sont plus nombreux que les autres à reprendre des études ou une formation trois ans après la fin de leur formation initiale.

Place du service civique

C'est encore au niveau temporel que se situent, selon les chercheurs, les principales différences entre jeunes participants. 22 % des jeunes ont effectué leur mission au cours de leur formation initiale, un tiers l’a commencée au cours des 6 mois qui suivent la fin de leurs études, et 45 % la réalisent après. Ainsi dans la génération 2017, plus le niveau de diplôme est élevé, plus le service civique intervient tôt dans le parcours de vie, et ce en particulier pendant les études pour les diplômés de l’enseignement supérieur.

Considéré comme une étape vers l’insertion sur le marché du travail, le service civique fait office de première expérience “professionnelle“ pour 68 % des jeunes l’ayant réalisé au cours de leurs trois premières années de vie active, et représente l’unique période assimilable à un emploi dans 18 % des cas.

A caractéristiques égales, qu’il soit réalisé avant ou après la fin des études, le service civique favorise l’accès à l’emploi trois ans après la fin des études pour les jeunes issus de l’enseignement secondaire, ce qui n’est pas le cas des sortants du supérieur. Pour ces derniers, le service civique n’apparaît pas comme équivalent à un “emploi classique“ dans le déroulement de la carrière.

Résultats dans l'emploi

Trois ans après la fin des études, les jeunes qui ont réalisé un service civique pendant leur scolarité ont des conditions d’emploi “proches de celles des jeunes qui n’ont pas fait de service civique et qui sont également en emploi à cette date". A la seule différence que les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire ont un salaire un peu plus faible.

Si le service civique a eu lieu après la fin des études, constituant une sorte de “parenthèse“ dans le parcours, là les conditions d’emploi “sont moins favorables, en termes de stabilité d’emploi et de rémunération, que pour les jeunes n’ayant pas fait de service civique“. Cela tient à la spécificité des emplois occupés, situés davantage dans le secteur public, dans des associations et dans des domaines tournés vers autrui (enseignement, culture, santé ou travail social) Pour les plus diplômés, il pourrait ainsi s'agir d'une “stratégie visant à obtenir des postes dans des structures, secteurs ou métiers où les emplois sont plus rares ou avec des conditions d’emplois moins favorables, mais répondant à d’autres aspirations individuelles que la recherche d’un emploi stable avec une rémunération élevée (servir l’intérêt général, avoir un emploi qui fait sens, trouver sa voie professionnelle, etc.).“

On notera également que les structures d’accueil ne gardent généralement pas les jeunes suite à leur mission, c'est seulement le cas pour 10 % des anciens volontaires.

La note Bref n° 441 ici

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