Troubles probables de santé mentale : 13 % des 6-11 ans seraient touchés (Santé Publique France)
Paru dans Scolaire le mardi 20 juin 2023.
“13 % des enfants en élémentaire présentent un trouble probable de santé mentale“, indique Santé Publique France dans un communiqué de presse dévoilant mardi 20 juin les premiers résultats de l'étude Enabee.
Celle-ci s'est déroulée du 2 mai au 31 juillet 2022, plus de 15 000 enfants et 15 000 enseignants ont été interrogés dans près de 400 écoles, ainsi que 10 000 parents. Il s'agit d'une analyse croisée des points de vue déclarés pour chaque enfant, permettant “d’identifier des symptômes et, au-delà de certains seuils, des troubles probables.“ Pour la première fois, le point de vue de l’enfant est intégré dans les estimations des troubles émotionnels. Ses indicateurs concernent les troubles “émotionnel probable“, “oppositionnel probable“ ou “de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité probable“, ainsi que le niveau de bien-être.
Ainsi, parmi les enfants scolarisés du CP au CM2, précise l'agence de santé publique, 6,6 % présentent un “trouble oppositionnel probable“, 5,6 % un “trouble émotionnel probable“, et 3,2 % un “trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité probable“.
Santé Publique France a également calculé que les troubles émotionnels anxieux ou dépressifs probables sont plus fréquents chez les filles, tandis que les troubles du comportement apparaissent davantage chez les garçons. En revanche, les données “ne mettent pas en évidence de différences selon le niveau scolaire et le secteur de l’école“, ou encore entre écoles privées et écoles publiques. A noter que les taux de prévalence sont “du même ordre de grandeur“ que ceux observés dans d’autres pays en Europe sur la même tranche d’âge en 2010 et 2017.
Quant au “score de niveau de bien-être et qualité de vie en lien avec la santé déclarée par les enfants de 6 à 11 ans“, il est estimé à 71 %.
Les premiers résultats ici