Pap Ndiaye a entendu les villes éducatrices, sans déboucher sur rien...
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 15 juin 2023.
Le Réseau français des villes éducatrices a maintenu le bureau sortant et Emilie Kuchel, adjointe au maire de Brest, reste donc présidente du RFVE qui vient de faire le bilan de 2022. Le réseau regrette "la faible place des débats éducatifs lors des élections présidentielles et législatives" et déplore "qu’aucune politique nationale forte (n'ait été) mise en place pour la santé psychologique de nos jeunes en sortie de crise (sanitaire), alors que toutes les alertes sont au rouge".
Il se félicite d'avoir été reçu par le directeur de cabinet du ministre dès la nomination de Pap Ndiaye. "Plusieurs auditions ont permis au RFVE d’être entendu et reconnu", mais le réseau s'interroge, il reconnaît "un changement de posture vis-à-vis des collectivités territoriales", mais ne peut s'en "satisfaire si l’écoute ne devient pas un réel temps d’échange et de travail". Il donne en exemple "le débat sur la mixité scolaire", un sujet "réfuté par M. Blanquer, ouvert dès la rentrée par le ministre", ce qui "a enthousiasmé" les membres du réseau. "Pour autant, le résultat n’y est pas, à ce jour."
Le RFVE rappelle qu'il "regroupe différentes tailles de collectivités, différentes problématiques locales" et qu'il permet, "à une époque où la division et l’individualisme, la mise en concurrence sont de mise", "une solidarité des territoires en s’appuyant sur les valeurs partagées".