Philosophie : les sujets des voies générale et technologique
Paru dans Scolaire le mercredi 14 juin 2023.
Les candidats au baccalauréat général ou technologique de métropole, Mayotte et La Réunion composent ce 14 juin en philosophie.
Les candidats de la voie technologique peuvent se demander si "l'art nous apprend quelque chose" ou si "transformer la nature, c'est gagner en liberté". Ils pouvaient aussi expliquer un texte d'Adam Smith. L'auteur de la "Théorie des sentiments moraux" y constate que l'on juge une action en fonction de ses conséquences et non pas en fonction de ses intentions ou même de l'absence d'intention si elle est le résultat d'une simple négligence.
Les candidats de la voie générale peuvent se demander si "le bonheur est affaire de raison" ou si "vouloir la paix" équivaut à vouloir la justice. Ils peuvent aussi choisir d'expliquer un texte de Lévi-Strauss, extrait de La Pensée sauvage, dans lequel l'auteur caractérise les outils du bricoleur par opposition aux outils de l'ingénieur. Celui-ci se procure les outils nécessaires à la réalisation de son projet, le bricoleur dispose des outils qu'il a accumulés au hasard des "occasions qui se sont présentées de renouveler ou d’enrichir le stock" d'objet dont il s'est dit "ça peut toujours servir".