Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les Inspé raillent le rapport parlementaire sur la loi Blanquer, “agitation perpétuelle sans fondement“

Paru dans Scolaire le lundi 12 juin 2023.

“Agitation perpétuelle sans fondement“ le rapport d’information sur la loi Blanquer, publié par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l'Assemblée nationale mercredi 7 juin, passe mal auprès du Réseau des Inspé.

La mission était confiée aux députés Géraldine Bannier et Jérôme Legavre, mais le document “élude malheureusement à nouveau les vraies questions pour n’évoquer que quelques recettes dont la faisabilité n’est pas avérée et qui feront que l’attractivité des métiers de l’enseignement sera encore diminuée“, estime ainsi le Réseau qui rassemble les 32 instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation.

En tout et pour tout, le rapport de 145 pages semble “n'avoir comme unique visée que le démantèlement de la réforme précédente“, notamment au regard de la proposition de la députée (Démocrate) “de revenir à un système de recrutement des enseignants avec un concours en fin de M1, dont on sait les critiques qu’il a suscitées“. On notera que les deux rapporteurs de la mission offrent, à plus d'un titre, des propositions différentes. Dans le cas susmentionné, Jérôme Legavre (LFI) souhaite de son côté “déplacer les concours à la fin de la licence“.

Le rapport estime d'ailleurs que “l’harmonisation de la formation des enseignants (...) demeure limitée, compte tenu de la diversité des voies d’accès aux concours“, et les députés “partagent la conviction que la formation des enseignants doit revêtir avant tout un caractère disciplinaire“. C’est pourquoi, poursuivent-ils, “le recrutement des futurs enseignants devrait intervenir au terme d’une formation théorique de trois ou quatre ans, à l’issue de laquelle ils passeraient les concours de l’enseignement. Ainsi, les lauréats accèderaient plus rapidement au statut d’élève-fonctionnaire. Les Inspé délivreraient aux professeurs stagiaires une formation centrée sur l’apprentissage des gestes professionnels des métiers de l’enseignement.“

Pour les Inspé, cela montre au contraire “une méconnaissance profonde de la réalité d’un métier complexe qui s’apprend : pour être enseignant, il faut pouvoir maîtriser des compétences professionnelles explicites articulant des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être en situation.“

En outre, l'idée de “créer de nouvelles voies de pré-recrutement pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l’Éducation nationale et leur conférer, durant leur formation, le statut de fonctionnaire stagiaire“ (recommandation n° 16 de Jérôme Legavre, qui parle de formations “organisées au sein d’écoles professionnelles de l’enseignement, créées en lien avec le monde universitaire, sur le modèle des IPES, des ENNA et des Écoles normales“, ndlr) “ajoute à la confusion et à l’illisibilité, poursuivent les Inspé, particulièrement pour les étudiants issus des catégories les plus défavorisées et dont l’orientation devient l’affaire des seuls initiés.“

A noter que le rapport comporte 28 recommandations. Elles portent entre autres sur l'obligation d’instruction à trois ans (notamment à Mayotte et en Guyane), les jardins d'enfants (Jérôme Legavre souhaite prolonger la période transitoire prévue par la loi pour permettre la transformation des jardins d’enfants), l'instruction en famille, le CEE (Jérôme Legavre voudrait le supprimer, tout comme les EPLEI, établissements publics locaux d'enseignement international) ou encore les expérimentations pédagogiques. Concernant l'obligation de formation à 18 ans, les rapporteurs souhaitent donner instruction aux préfets de sensibiliser les exécutifs départementaux à la nécessité d’établir un dialogue continu avec les missions locales, afin d’établir un suivi complet de chaque dossier individuel. Enfin, Géraldine Bannier aimerait limiter l’étendue du ressort territorial des Pial et le nombre d’établissements dans lequel un même AESH est amené à intervenir.

Le rapport ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →