Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Harcèlement : les personnels de direction ne participeront pas à la visioconférence de demain (UNSA-Education)

Paru dans Scolaire le lundi 12 juin 2023.

"Le SNPDEN appelle les chefs d’établissements à ne pas participer aux réunions en visioconférence sur ce thème (du harcèlement)." Le ministère de l'Education nationale a en effet annoncé que le ministre réunirait demain les 14 000 chefs d’établissement en visioconférence, ainsi que les IEN, les DASEN, les secrétaires généraux d’académie et les recteurs, "afin de leur rappeler l’ensemble des leviers à leur disposition et de recueillir leurs remontées de terrain". Le syndicat UNSA des personnels de direction les appelle de plus à ne pas organiser la sensibilisation des élèves dans de tels délais.

Le ministre de l'Education nationale a reçu ce 12 juin en début de matinée les organisations représentatives pour évoquer les mesures prises après le suicide d'une adolescente victime de harcèlement. Frédéric Marchand réagit au nom de l'UNSA-Education et s'adresse vivement à Pap Ndiaye: "Je veux ce matin au nom de la fédération vous dire toute ma colère et toute la colère d’une partie des équipes. Agir dans la précipitation en annonçant des réunions de sensibilisation dans les collèges le vendredi pour la semaine suivante, c’est faire de l’agitation et de la communication. C’est faire semblant d’agir. C’est manquer de respect total aux équipes des établissements et en particulier aux chefs d’établissements."

La fédération peut "comprendre la pression qui s’exerce sur le gouvernement après le décès de la jeune Lindsay", mais elle considère qu' "un travail sérieux ne peut se faire dans ces délais" et il suppose de "renforcer la formation", de renforcer les équipes de vie scolaire tandis que "les personnels sociaux et de santé doivent pouvoir être présents dans chaque établissement sur des temps plus longs". Autres leviers sur lesquels agir, "la formation des élèves à la médiation par les pairs", l'alliance avec parents, "des partenariats avec les services de police et de justice, avec les réseaux associatifs locaux et tous les acteurs qui ont la volonté d’agir".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →