Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

PACA : les effectifs scolaires en hausse en 2022, portés par l'accueil de jeunes Ukrainiens (INSEE)

Paru dans Scolaire le lundi 05 juin 2023.

925 200 élèves étaient scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur à la rentrée 2022, indique l'INSEE dans une note parue le 1er juin. Pris de la maternelle au post-baccalauréat, ces effectifs des écoles et établissements publics et privés sous contrat sont en légère hausse sur un an (+0,2 %), complète l'institut national de la statistique et des études économiques, un accroissement qui “contraste avec la baisse observée au niveau national (-0,6 % par rapport à la rentrée 2021)". Cette augmentation des effectifs scolaires “est principalement soutenue par le second degré“ qui a accueilli 3 060 élèves supplémentaires en 2022 (+0,7 %). Ils étaient aussi 270 élèves de plus dans le premier degré (+0,1 %), contre 1 360 élèves de moins dans le post-baccalauréat, soit une diminution de 6,3 %.

Au niveau géographique, les effectifs baissent principalement dans les Hautes-Alpes (-1,1 % dans le 1er degré, -1,2 % dans le 2nd degré), mais également dans le premier degré dans les Bouches-du-Rhône et en Vaucluse. Au contraire, la démographie scolaire “est dynamique dans les Alpes-Maritimes (+1 710 élèves) et dans le Var (+850)“, en raison notamment “de l’accueil d’un nombre conséquent, principalement dans les Alpes-Maritimes, de jeunes Ukrainiens dans le premier degré et au collège.“

Ainsi dans l’élémentaire, cette hausse “fait plus que compenser la baisse dans le préélémentaire causée par le déclin de la natalité régionale“, précise l'INSEE. Avec ses augmentations dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence (r+0,9 %, +0,4 % et +0,3 %), à la rentrée 2022 l’académie de Nice se trouve être “la seule académie de France métropolitaine à avoir des effectifs en hausse dans le premier degré“.

En revanche, les effectifs baissent de 1,3 % dans le second cycle professionnel par rapport à 2021, une tendance que connaissent les sections de techniciens supérieurs (STS) avec une diminution de 3 500 élèves en trois ans, et qui pourrait s'expliquer par “la hausse de 8 400 apprentis dans ces mêmes filières en 2 ans, entre 2019 et 2021.“

Sont comptabilisés 64 270 apprentis qui se forment, au 31 décembre 2021, dans un des 495 sites de formation implantés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (8 % des effectifs nationaux). Leur croissance “a été plus importante dans la région qu’au niveau national“, le nombre d’apprentis a plus que doublé entre 2019 et 2021 (+105 %, soit +32 853 apprentis) contre une hausse de 74 % au niveau national.

Mais cette très forte croissance de l’apprentissage se situe surtout dans le supérieur, avec 34 340 apprentis au 31 décembre 2021 (53 % des apprentis de la région), chiffre qui a triplé par rapport à 2019 où ils étaient alors 11 469. Car avant le bac, la hausse (50 % d’apprentis en plus sur deux ans) “est moins prononcée“, mais reste toutefois très supérieure au niveau national (29 %). Elle approche 50 % pour les CAP dans la région (22 % au niveau national).

Dans la région académique, le taux de filles en apprentissage a fortement augmenté depuis 2019, passant de 34 à 43 %. Leur nombre a bien plus fortement augmenté (+ 160 %) que chez les garçons (+ 76 %), ce qui s'analyse en partie par “une augmentation dans le secteur des services plus forte que celle du secteur de la production au cours de ces deux dernières années“.

Dans les services, les effectifs des filles et garçons ont doublé dans les BTS du groupe de spécialité commerce, vente, mais aussi gestion des transports et de logistique associée, professions immobilières ou le BTS opticien lunetier. Le groupe de spécialités coiffure, esthétique et autres soins est également en forte hausse. Dans le secteur de la production, les effectifs ont plus que doublé pour le CAP pâtissier, le BTS bâtiment ainsi que pour trois CAP du groupe bâtiment et finitions.

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →