Pacte : les inspecteurs dénoncent injonctions, pressions et chantage (SUI-FSU)
Paru dans Scolaire le vendredi 02 juin 2023.
Bien qu'il s'agisse d'une “nouvelle tâche non prioritaire“, “les injonctions se multiplient, en particulier sur les inspecteurs.trices du 1er degré, afin de mettre en œuvre le ‘pacte‘ dans des délais très contraints“ dénonce le SUI-FSU quant à la mise en place du dispositif.
Refusant d'en “devenir les gestionnaires“, le syndicat FSU des inspecteurs de l'éducation nationale fustige le déploiement d'un pacte qui “se fait à marche forcée sur la base de documents sans valeur règlementaire : dossier de presse, diaporamas diffusés sur les réseaux sociaux ou projetés lors de réunions convoquées dans la précipitation...“, alors qu'aucun texte officiel n’est encore publié.
Il considère d'ailleurs que “le calendrier imposé ne permet aucun travail serein et sérieux des inspecteurs·trices en concertation avec les directeurs.trices d’écoles“, et que, semble-t-il, “l'affichage du nombre de ‘pactes‘ déployés compte davantage que la pertinence du dispositif“.
Et lorsque des remarques sont avancées, “l'argument d’une éventuelle prime attribuée aux inspecteurs.trices est avancé, censé faire taire toute critique“. Or, “si cette prime est une compensation normale au surcroît de travail occasionné, elle ne peut être le prétexte à tous les débordements managériaux que nous constatons.“