"C'est la dernière fois" que les personnels de direction acceptent de travailler dans ces conditions (SNPDEN)
Paru dans Scolaire le mardi 30 mai 2023.
Le SNPDEN-UNSA adresse une "alerte solennelle" au ministre de l'Education nationale et à la ministre déléguée en charge de la voie professionnelle, ainsi qu'aux recteurs et aux DASEN. Les personnels de direction savent bien que les représentants de l’État qu'ils sont "n’ont pas le choix" de la mise en œuvre du "Pacte". "Chacun fera au mieux, avec responsabilité", ajoute le syndicat qui dévoile un élément du "baromètre" de la fédération qui sera publié demain 31 mai. Seuls 14 % des chefs d'établissement et adjoints soutiennent encore les choix politiques des ministres (moins dix points en un an).
Dans cette lettre ouverte, le SNPDEN prévient : "vous devrez accepter les écarts entre vos intentions liées aux remplacements de courte durée et la réalité, car l’absence d’obligation réglementaire de la 'brique RCD' entraînera une pression importante des équipes enseignantes pour faire autrement." Ministres et responsables devront également accepter "des écarts importants de mise en œuvre des nouveaux dispositifs qui ne s’appuient que sur le Pacte", "faute de volontaires", pour le soutien en maths et français en 6ème, pour le dispositif devoirs faits, ou pour les petits groupes en lycée professionnel…
Le syndicat critique encore le "format insécable du Pacte LP", "un contresens absolu". Il dénonce d'ailleurs "l’habitude désastreuse (qui) a été prise de faire des annonces publiques dans des calendriers pédagogiques et éducatifs intenables", mais plus encore en l'absence de textes officiels, l'administration les renvoyant à "des dossiers de presse, des foires aux questions et des diaporamas" : "c’est la dernière fois que nous acceptons de travailler et d’avancer sans texte". Et surtout, troisième reproche, un certain nombre de recteurs et DASEN "s’appuient sur ce Pacte afin d’augmenter la pression en direction des personnels (de direction) et osent évoquer 'objectifs chiffrés' et 'conséquences sur l’évaluation' (sic !). C’est absolument inacceptable !"
En tout état de cause, les personnels de direction annoncent qu'ils ne seront pas responsables des dysfonctionnements du Pacte.