Service civique: des jeunes marseillais facilitent l'été des personnes handicapées.
Paru dans Orientation le vendredi 23 juillet 2010.
50 jeunes volontaires de 18 à 25 ans, engagés en Service Civique à Unis-Cité, facilitent depuis début juillet les vacances de personnes handicapées. Ces missions de Service Civique sont le résultat d'un partenariat entre l'association Unis-Cité et la Direction des Personnes Handicapées de la Ville de Marseille.
Sur la plage du Prado, ils proposent des  opérations de "Tiralo": Un fauteuil permet aux personnes  souffrant de handicap moteur d’avoir accès à l’eau, ainsi que des activités sportives  adaptées au handicap. Dans les centres aérés, ils accompagnent des enfants souffrant de handicaps moteurs ou  mentaux. Enfin, ils interviennent auprès des  personnes à mobilité réduite pour leur faciliter la visite du stade Vélodrome. 
Les 50 volontaires ont été formés une semaine à la question du handicap. A la rentrée, ils devraient notamment accompagner des enfants handicapés dans les cantines  scolaires.
Cette initiative prend forme alors que Jean-Benoît Dujol, directeur de l'Agence du service civique, a annoncé le 21  juillet que quelque 5.000 jeunes se sont déjà portés candidats auprès du  service civique pour effectuer des travaux d'intérêt général, à compter de  l'automne prochain.
 

