Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une circulaire précise la mise en place du programme CLAIR.

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 23 juillet 2010.

Une circulaire, parue au BO du 22 juillet, détaille l’expérimentation du programme Clair pour l’année 2010-2011 dans les champs de la pédagogie, de la vie scolaire et des ressources humaines et précise les missions des préfets des études. 

À la rentrée scolaire 2010, le programme Clair sera donc expérimenté dans 105 établissements situés dans les dix académies les plus exposées aux faits de violence : Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles. (la liste ici).
"Les recteurs ont retenu les établissements concernés, essentiellement des collèges et des lycées professionnels, en s’appuyant sur des critères sociaux, pédagogiques et de vie scolaire", précise la circulaire.

L’"émergence des innovations pédagogiques et éducatives" au sein des établissements est encouragée, pour une "prise en charge globale" des élèves. " Celles-ci doivent répondre à un diagnostic précis et proposer des pistes d’action en nombre limité et mobilisant l’ensemble des équipes"; Elle doivent aussi créer "lien et cohérence avec les activités proposées hors temps scolaire".

La circulaire définit le rôle des préfets d'étude, désignés pour chaque niveau dans les collèges et les classes de seconde des lycées généraux, technologiques et professionnels. "Élément central de la cohérence des pratiques, du respect des règles communes et de l’implication des familles, il exerce une responsabilité sur le plan pédagogique et éducatif". 

La lutte contre l'absentéisme est placé au premier plan. Les collèges Clair sont prioritaires pour la mise en œuvre de la "mallette des parents". La circulaire indique en outre qu' "il importe d’insister sur l’aspect éducatif de la sanction et d’éviter les exclusions, facteurs de décrochage scolaire".

Concernant le recrutement et la gestion des personnels, la circulaire prévoit qu'ils seront effectués sur proposition des chefs d’établissement "après publication de postes à profil" pour l’ensemble des disciplines et des fonctions. Pour la rentrée 2010, cette procédure de recrutement ne concernera que les postes qui ont pu être réservés ou ceux demeurés vacants à l’issue du mouvement des personnels. "Par la suite, la généralisation du dispositif conduira au profilage de l’ensemble des postes". Les affectations seront prononcées pour 5 ans. Afin de contribuer à la cohésion de l’équipe éducative, les chefs d’établissement seront associés au choix de leurs collaborateurs et proposeront au recteur le recrutement des personnels enseignants, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé. "Ces nouvelles responsabilités en matière de gestion des ressources humaines seront accompagnées par une formation adaptée conjointement organisée par l’Esen, la DGESCO et la DGRH".

Le chef d’établissement rédigera en outre une "lettre de mission individualisée" établie pour trois ans à chacun des personnels enseignants, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé. "Elle lui est remise lors d’un entretien individuel organisé avec le chef d’établissement à l’occasion de sa prise de fonctions", précise la circulaire.

Les personnels bénéficieront de dispositifs spécifiques de rémunération complémentaire "dont les modalités seront définies dans le cadre d’une refonte de l’ensemble des régimes s’appliquant actuellement à l’éducation prioritaire", qui seront mis en œuvre à compter de la rentrée 2011.
 

Dans une optique d'évaluation des expérimentations, "un contrat d’objectifs" sera signé entre les autorités académiques et le chef d’établissement. Un IA-IPR référent sera désigné pour chacun des établissements Clair. Ces IA-IPR joueront notamment "un rôle de premier plan" auprès des préfets des études, "tant pour les accompagner dans cette fonction nouvelle que pour les aider dans leur projet professionnel d’accès aux corps des personnels de direction".

 

 



 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →