SNU : vers une formule "classes entières" ? (Politis) "Rien n'est acté" (ministère)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 19 mai 2023.
Mots clés : SNU, politis
Selon nos confrères de Politis, Sarah El Haïry a présenté aux organisations syndicales une nouvelle hypothèse pour la mise en place du SNU. Les enseignants pourraient "déposer une candidature pour que leur classe réalise un séjour de cohésion de 12 jours, en uniforme et sur temps scolaire". Cette candidature, approuvée par le Conseil d'administration de l'établissement, s'appuierait sur un "projet pédagogique". La classe aurait alors un label "classe d’engagement".
Les élèves pourraient refuser d'y participer, mais ceux qui y participeraient bénéficieraient d'un bonus sur Parcoursup. Les enseignants qui accompagneraient les élèves seraient rémunérés dans le cadre du Pacte. L'encadrement serait assuré par des personnels de l’Éducation nationale, de l’éducation populaire et des anciens militaires, les élèves porteraient l’uniforme, participeraient à la levée des couleurs et chanteraient La Marseillaise chaque matin. Toujours selon les informations de Politis, "tous les frais engagés par le séjour (transport, séjour, projet pédagogique) seront pris en charge par l’Éducation nationale et non par l’établissement". Les élèves d'une même classe resteraient ensemble, ce qui "remet en question la promesse de mixité sociale" qui est au fondement du projet, estiment nos confrères. Cette formule du SNU s'ajouterait à la forme actuelle du SNU et au "volontariat individuel" des jeunes.
Interrogé par ToutEduc, le secrétariat d'Etat nous indique que "rien n’est acté ni arbitré à ce stade" et que "des discussions sont en cours avec les organisations syndicales". Celles-ci se prolongeront la semaine prochaine. "La ministre aura l’occasion de faire le point à l’issue des discussions. Plusieurs pistes sont évoquées pour déployer le SNU sachant que la demande d’inscription est forte et qu’on doit envisager d’autres modes de déploiement. C’est dans ce cadre que ce nouveau cycle de consultations a été organisé. Le SNU avec inscription du jeune via snu.gouv.fr perdure et nous étudions d’autres façons de le proposer."
Le site de Politis ici