Manifestation et grève les 31 mai et 6 juin : l’intersyndicale de la voie pro lance deux appels à la mobilisation
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 17 mai 2023.
L’intersyndicale de la voie professionnelle appelle à la mobilisation contre le projet de réforme dévoilé le 4 mai par le président de la république, fait-elle savoir par communiqué de presse.
Il s'agit en premier lieu pour les personnels de former des “rassemblements devant les DSDEN (direction des services départementaux de l'Éducation nationale, ndlr), les rectorats et le ministère“ le 31 mai, jour du comité social d’administration ministériel de l’Éducation nationale (CSA MEN) où les textes sur le pacte seront soumis au vote. Les personnels sont également invités “à se mobiliser par la grève et dans les manifestations le 6 juin“ (journée où serait également prévue une mobilisation contre la réforme des retraites).
“Stupeur, angoisse et colère“. Les organisations signataires de l'appel (CGT Educ'action - enseignement privé, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, SE-UNSA, SNEP-UNSA, SEA-UNSA, SNALC, SUD Solidaires, SUD Rural Territoires, SUNDEP-Solidaires, CNT Education) évoquent le sentiment provoqué chez les personnels par le projet de réforme et les annonces de Pap Ndiaye concernant des fermetures imminentes de filières, dont “le calendrier brutal, d'ici 2026, laiss(e) craindre des reconversions forcées.“
“Le projet, en lui-même, ajoutent-elles, à rebours des besoins exprimés (..), comporte de nombreuses mesures orientées vers l’insertion professionnelle au détriment de mesures scolaires“, et traduit une “vision qui réduit l'enseignement sous statut scolaire à la seule employabilité immédiate.“