Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement professionnel : les ministères apportent des précisions aux annonces d'E. Macron

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 04 mai 2023.

Les élèves de terminale des lycées professionnels sont soumis au calendrier de Parcoursup au même titre que les autres lycéens. C'est donc après avoir passé les épreuves au printemps qu'ils devront choisir, ou bien ils visent une insertion professionnelle rapide, et ils font avant l'été six semaines de stage en plus des six semaines qu'ils ont déjà faites aux 1er et 2ème trimestres, ou bien ils s'orientent vers une poursuite d'études, ils ne font plus de stage mais bénéficient de "quatre semaines de cours intensifs d'enseignement général et professionnel adaptés", puisque la réforme prévoit de "mettre en place une année de terminale sur mesure".

C'est l'un des points précisés ce 4 mai par les ministères concernés (ministère délégué, MENJ, MINAGRI, secrétariat d'Etat à la mer) et par le dossier de presse (ici) après que le président de la République a fait de cette réforme "une cause nationale".

Le second de ces points porte sur la carte des formations. Toutes celles qui ne sont pas "insérantes" doivent être fermées d'ici 2026. D'ici là, tous les établissements, au vu de leurs indicateurs d'insertion professionnelle et de poursuite d'études auront dû faire des propositions qui seront examinées au niveau du bassin au vu des "métiers qui recrutent" et au niveau régional au vu des besoins identifiés pour 2030. Le représentant du ministère délégué chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnels précise : "Nous ne ciblons aucune formation au niveau national", tout doit partir des établissements. Il insiste également sur l'absence de "logique comptable", une formation à la chaudronnerie ou au soudage qui ne compterait que trois élèves ne devrait pas fermer pour autant puisqu'elle répond à des besoins. Pour financer ces ouvertures et fermetures de filières, aménager les plateaux techniques, l'Etat, via France 2030, pourra intervenir avec les Régions à hauteur de 70 %. A la rentrée 2023, "2 600 places seront fermées et 3 000 places seront ouvertes". S'y ajouteront 1050 places "dans le cadre de France 2030".

Troisième point, les nouvelles missions qui seront proposées aux enseignants de LP permettent de doubler le montant du pacte, et même d'aller au-delà de 7 500 €. Ces missions doivent permettre d'ajuster les interventions des enseignants, par exemple de proposer une option théâtre (en mobilisant si besoin des partenariats extérieurs) ou de dédoubler une classe et de prendre à part quelques élèves en difficulté, au moment précis où cela est utile, et non pas de faire "toutes les semaines la même chose".

Les élèves qui donnent des signes de décrochage pourront "accéder à des structures d'accompagnement" comme une école de la deuxième chance tout en conservant "pendant quelques mois" leur statut d'élèves et la possibilité d'un retour au lycée.

Les gratifications prévues pour les élèves qui préparent un CAP, un baccalauréat professionnel, une mention complémentaire, un brevet des métiers d'art) représentent un budget de 420 M€, le pacte 285 M, le milliard annoncé par le chef de l'Etat comprend également le financement d'actions menées par Pôle emploi (France compétences) pour l'insertion des anciens élèves, le mentorat, les stages. La formation des tuteurs dans les entreprises figure parmi les "nouvelles missions" comprises dans le pacte.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →