La Lettre de ToutEduc n° 659
Paru dans La lettre le mercredi 26 avril 2023.
La lettre du 26 avril 2023.
Editorial. Lorsqu'il parle du SNU, on peut se demander si le président a appris à danser le "moonwalk" avec Michael Jackson, ce pas de danse où l'on recule en avançant à moins que ce soit l'inverse. Répondant à une question des lecteurs du "Parisien-Aujourd'hui en France" sur le "Service national universel", Emmanuel Macron souhaite que davantage de territoires l'adoptent, autrement dit que, sur la base du volontariat, celui-ci s'impose progressivement. Mais il ne renonce pas à le rendre obligatoire. Donc il avance. Mais en même temps qu'il évoque sa volonté d'aller vers l'obligation, il évoque les obstacles qui le font reculer.
Pour accueillir une classe d'âge pendant deux semaines, entre 750 et 850 000 jeunes selon les années, même en jouant sur le calendrier, il faut plus de lits qu'il n'y en a dans les internats scolaires et les centres de vacances réunis, sachant qu'ils ne sont pas disponibles en même temps. Il faut des animateurs et un encadrement qui restent à recruter et à former. Il faut aussi un cadre légal. Nul ne peut actuellement obliger des mineurs à quitter le domicile familial. Seul le service militaire permet à l'Etat d'imposer à jeunes, de plus de 18 ans, une résidence qu'ils n'ont pas choisie. Le rapport sénatorial sur le sujet était très clair (voir ToutEduc ici).
Les motivations du président, garant de l'unité de la Nation, ne sont pas contestables. Les enfants de ce pays ont besoin de se rencontrer, d'agir ensemble, de se connaître, indépendamment de leurs origines sociales. La mixité sociale, fondement du troisième terme de la devise républicaine, la fraternité, c'est à l'école de la promouvoir. C'est là qu'est l'urgence. Le SNU est une fausse bonne idée.
LES DEPÊCHES
Le système scolaire
SNU, revenus des enseignants, remplacements, bâti scolaire : ce qu'Emmanuel Macron a dit aux lecteurs du Parisien (la dépêche)
Le ministère précise les conditions de revalorisation des enseignants (la dépêche)
Revalorisation des rémunérations : la Société des Agrégés furieuse (la dépêche)
Réforme de la voie pro, réforme des retraites : deux lois pour “un même objectif“, faire travailler davantage (SNUEP-FSU) (la dépêche)
Revalorisation des enseignants : la colère froide des syndicats face au détails du pacte et du socle (la dépêche)
Les politiques d'éducation
La part des dépenses publiques d'éducation serait structurellement plus faible en France en raison du “poids plus élevé des dépenses publiques de santé et de protection sociale“ (DEPP) (la dépêche)
La Commission Européenne souhaite aider les Etats membres en matière d'éducation et de formation numériques (la dépêche)
Les politiques scolaires au prisme des attaques des antipédagogues (ouvrage, Y. Forestier) (la dépêche)
Jeunesse et éducation populaire
La lecture, grande cause nationale, un échec chez les 15-24 ans ? (baromètre CNL) (la dépêche)
“Professionnel pivot des politiques jeunesse“ ou “bouche-trou“, le grand écart des informateurs jeunesse (INJEP) (la dépêche)
La laïcité, une question “imposée de l’extérieur“ pour les professionnels de l'éducation populaire (INJEP) (la dépêche)
Rencontres internationales "La classe dehors", un important volet "recherche scientifique" (la dépêche)
Les personnels
Les personnels de l'éducation “sont et se sentent de plus en plus agressés“ (ASL) (la dépêche)
Pacte : une prime de lancement de 1000 euros pour les chefs d'établissement (SNPDEN) (la dépêche)
AESH : le SNALC et SUD dénoncent des revalorisations en trompe-l'oeil (la dépêche)
Réforme de l'enseignement professionnel : “un projet de société à l'opposé des enjeux scolaires de réduction des inégalités“ (intersyndicale) (la dépêche)
Petite enfance
“Les manquements mis en lumière par le rapport de l’IGAS démontrent les écueils de la marchandisation de l’accueil du jeune enfant“ (Hexopée) (la dépêche)
La défenseure des droits s'inquiète de “l’état dramatique de la protection de l’enfance en France“ (la dépêche)
Officiel
Au JO du 21 au 23 avril : Le SNU, le CEE, la session supplémentaire du concours externe de professeurs des écoles à Créteil et Versailles... (la dépêche)
Au JO du 18 au 20 avril, au BO : la PJJ, la formation professionnelle, la commission nationale d’action sociale.. (la dépêche)
A l'agenda
Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors
Du 6 au 9 juin - Gaillac - "Aider en corps et encore l'enfant à l'école" (congrès de la FNAREN)
Du 7 au 8 juin - Paris - Le "Printemps de la Recherche en éducation" (réseau des INSPE et CNESCO)
Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques
Du 11 au 14 octobre - Dole - Réussir à l'école . Quelles réussites, pour quels élèves? Quelles approches (FNAME)
Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech
Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.