Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lecture à l'école: Le gouvernement belge veut encadrer les choix enseignants.

Paru dans Scolaire le mercredi 21 juillet 2010.

"Il est inutile de heurter d'emblée les publics scolaires et les parents par des oeuvres qui, pour être d'un réel intérêt artistique, sont perçues a priori par les destinataires comme relevant d'une démarche amorale ou immorale", souligne une circulaire publiée par la ministre de l'Enseignement obligatoire belge, Marie-Dominique Simonet, qui réaffirme en outre le rôle de l'école en matière d'enseignement de la littérature: "inciter à l'entrée dans le monde de l'écrivain (...) sans ouvrir délibérément ou non à la voie de la polémique".  

Un débat a été soulevé en Belgique lorsque le Délégué général aux droits de l’enfant a été saisi par des parents se disant indignés des lectures imposées en classe par les professeurs. Ces parents considéraient certaines pages comme trop violentes ou choquantes sur le plan sexuel. A la suite de ces plaintes, un groupe de travail a été créé, rassemblant enseignants, inspection et parents.

Les enseignants doivent éviter "les livres qui centrent de manière gratuite leur contenu sur l’érotisme et la pornographie", estime la circulaire, qui nuance: " En aucun cas, il ne peut être question d’exercer une forme de censure, quelle qu’elle soit, ni de céder à la pression de récriminations guidées par des courants intégristes d’où qu’ils viennent".

La circulaire invite les professeurs à expliquer aux élèves les raisons de leur choix, contectualisant notamment les passages "choquants" des ouvrages, et à discuter régulièrement de leurs choix avec les différents partenaires et acteurs de l’établissement, et "éventuellement avec un spécialiste du développement socio-affectif de l'enfant et de l'adolescent". Elle propose par ailleurs de créer "un espace de paroles" avec les élèves.

Selon la ministre, le texte respecte l’autonomie des enseignants, en posant certaines balises "leur permettant de bien se situer dans leur environnement".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →