Réforme de l'enseignement professionnel : “un projet de société à l'opposé des enjeux scolaires de réduction des inégalités“ (intersyndicale)
Paru dans Scolaire le mercredi 19 avril 2023.
La réforme des lycées professionnels “dépasse bien largement le cadre scolaire“ estime l'intersyndicale de la voie pro dans un communiqué publié mardi 18 avril en réponse à l'allocution du chef de l'Etat. Pour la CGT, la FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNALC, SUD'Education et le CNT, cette réforme est en effet “constitutive d'un projet de société à l'opposé des besoins des jeunes et des personnels, à l'opposé des enjeux scolaires de réduction des inégalités.“
Ainsi, “placer les lycées professionnels dans son chantier Travail plutôt que dans un volet Éducation“, le président souhaitant “s'appuyer sur le ‘succès‘ de l'apprentissage, les réformes du RSA et des lycées pros“, serait selon elles “lourd de symbole et de conséquences pour les personnels et l'avenir des 650 000 élèves des lycées pros.“
Et plus précisément concernant l’apprentissage, l'intersyndicale “rappelle son opposition à son développement à tout crin dans les lycées professionnels“, précisant que “la mixité de public revient à dégrader l'organisation des établissements et l'organisation pédagogique“ dans les classes et que “le taux de rupture de contrats subis actuellement par les jeunes apprentis mineurs laisse craindre un décrochage accru des élèves“.
Définie comme une“exigence sociale“, alors que “la page sur la réforme des retraites comme celle sur la réforme de la voie professionnelle n'est pas tournée“, il s'agit au contraire pour les organisations syndicales de renforcer “le service public d’éducation dans son ensemble, seul garant de la sécurisation des parcours scolaires et professionnels des jeunes.“ Elles appellent les personnels à la mobilisation le 1er mai.