Apprentissage : un taux de rentabilité intéressant pour les CFA
Paru dans Orientation le mardi 11 avril 2023.
France Compétences a publié un "Rapport portant sur l'usage des fonds de la formation professionnelle et du conseil en évolution professionnelle" au mois de janvier, signalé par nos confrères de L'Etudiant. L'organisme calcule que le coût d'un contrat d’apprentissage est de "près de 23 400 euros" (en 2021) quand on prend en compte "l'ensemble des financements publics et mutualisés qui y contribuent", pour une durée moyenne de près de 18 mois, et tous niveaux confondus, du CAP au doctorat.
L'organisme rappelle qu' "un peu moins d’un contrat sur trois est rompu prématurément", mais que cette rupture peut être suivie d'un nouveau contrat. Il ajoute que "la poursuite d’études concerne 38 % des jeunes" et que, "six mois après leur sortie de formation, six apprentis sur dix sont en emploi, un taux nettement plus élevé que pour leurs homologues préparant un diplôme par la voie scolaire", puisqu'il est de 29 points supérieur pour un niveau CAP et de 26 points pour un niveau bac. Cet écart est toutefois "plus marqué à court terme qu’à moyen terme, et plus net pour les diplômes de niveau 3" (le niveau CAP, ndlr). Le coût de revient annuel d’un apprenti est de près de 6 455 euros pour un niveau 3, de 7 559 € pour un apprenti de niveau 4 (qui prépare un baccalauréat, ndlr).
Toujours selon France Compétences, "en 2021, la France a consacré 21,6 milliards d’euros au financement de l’apprentissage" contre "10,5 milliards d’euros en 2018", tandis que le nombre des entrées en apprentissage augmentait de 132 %. Les CFA ont réalisé en 2021 un résultat de 700 millions d’euros pour un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d’euros. Le taux de marge moyen des CFA est de 11 % (à titre de comparaison, il est de 3,1 % pour un établissement d'enseignement secondaire, sans précision sur la nature de cet établissement). "En pratique, en fin d’année 2021, six CFA sur dix présentent un résultat excédentaire." Le taux de rentabilité des CFA privés est de plus de 19 %, de près de 14 % pour les structures publiques, des taux supérieurs à ceux des CFA consulaires ou des associations.
Le rapport ici