Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Harcèlement : deux annonces de Pap Ndiaye (RTL)

Paru dans Scolaire le mardi 11 avril 2023.

60 % des écoles sont engagées dans le programme Phare, et 86 % des collèges, "c'est bien mais ce n'est pas suffisant", estimait mardi 11 avril Pap Ndiaye sur RTL concernant les dispositifs mis en place par le gouvernement pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Mesures

Le ministre de l'Education nationale a répété à deux reprises être lui et le ministère “entièrement mobilisés“ sur le sujet et confiant quant à “réaliser l'engagement“ de “progresser“ et de “mettre fin“ à ces situations de harcèlement. Pour cela, le programme Phare sera généralisé “en direction des lycées à la rentrée prochaine“, après les écoles et les collèges à la rentrée dernière.

Il indique que les premiers retours et les deux années d'expérimentation “ont montré des progrès“, et que “les situations de harcèlement sont repérées de façon plus précoce et sont traitées de façon plus rapide“. Les chiffres dans les six académies test montreraient une baisse du nombre de cas de harcèlement et des délais raccourcis dans les traitements de cas de harcèlement.

Autre proposition en la matière, celui d'un “changement règlementaire“ dans le premier degré. En dernier recours, et après une éventuelle procédure de conciliation, “lorsque toutes les solutions ont été épuisées, l'élève harceleur pourra être scolarisé dans une autre école, indépendamment de l'avis des parents, si le maire ou les maires concernés sont d'accord.“ Mais, insiste le ministre, “cela ne se fait pas en 5 minutes, on parle d'enfants entre 6 et 11 ans".

Formation, communication et budgets

“Il y a un budget, c'est le budget de la formation des enseignants“ a ensuite précisé Pap Ndiaye à notre consoeure qui l'interrogeait sur les moyens destiné au programme PHARE. Ces formations “ont commencé et vont bon train dans toutes les académies“, a-t-il ajouté, considérant tout de même que cela “prend un peu de temps, c'est une grosse machine que l'Education nationale, cela coûte un peu, plusieurs millions d'euros à l'échelle du pays“. En revanche, il n'a “pas le sentiment“ que les établissements aient de besoins spécifiques propres en termes de moyens à propos des situations de harcèlement.

Enfin, il déclare également regarder “l'efficacité des dispositifs“ et souhaite “voir comment le dispositif marche au point de vue de la formation, du point de vue aussi des campagnes de communication, le 30 20, le 30 18“ qui “représentent aussi des budgets“.

La vidéo ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →