Jeunesse et jeux vidéos: Une proposition de loi pour prévenir l'addiction.
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 19 juillet 2010.
"Le monde virtuel est si fascinant qu’il permet de libérer la créativité, fertilise l’imagination et l’évasion tout en se déconnectant du stress et des tensions quotidiennes. (...) Cependant les jeux vidéo ne sont pas sans danger". Une proposition de loi, déposée le 13 juillet 2010 à l'Assemblée nationale par une poignée de députés, vise à prévenir les risques de cyberaddiction chez les adolescents, appelant à "l’élaboration de campagnes d’information, de prévention des risques sur la santé et de formation, véhiculées par les médias et relayées par des actions ciblées (à travers les écoles…)".
Elle demande qu'un "programme d’éducation à la santé et de prévention des comportements à risques", en particulier l’usage abusif des jeux vidéo, soit intégré dans les horaires et programmes de l’école primaire.
Elle souhaite également la formation de "professionnels de l’addictologie aux problèmes d’utilisation excessive de jeux vidéo", dont l'intervention auprès des élèves et des familles serait encouragée.
Enfin, elle enjoint le ministre chargé de la santé à élaborer, dans un délai d'un an après le vote de la proposition de loi, "une charte éthique" qui amènerait l’industrie des jeux vidéo à s’orienter "vers une politique du jeu responsable," en favorisant notamment des sessions de jeu plus courtes et marquées de pauses obligatoires de trente minutes, voire plus pour des jeux de longue durée.