Les propositions du CSP pour renforcer l’éducation au développement durable et l'interdisciplinarité
Paru dans Scolaire le lundi 27 mars 2023.
Principes, référentiel, démarches pédagogiques.. Le Conseil supérieur des programmes détaille ses propositions pour “renforcer l’éducation au développement durable de l’école au lycée“, peut-on lire dans un communiqué de presse mis en ligne vendredi 24 mars.
Celles-ci comprennent notamment des éléments de contexte concernant l’éducation au développement durable (références institutionnelles internationales et nationales en matière d’enjeux, d’objectifs, de principes et de valeurs), mais aussi des conseils de mise en œuvre de l’EDD et un référentiel de compétences scolaires de l’EDD. Ce dernier identifie quatre champs de compétences, et propose des repères de progressivité du cycle 1 au lycée.
“Sans apporter de modifications aux programmes en vigueur, cette nouvelle étape pour renforcer l’éducation au développement durable de l’école au lycée vise à aider les équipes enseignantes et éducatives“ précise le communiqué de presse.
Plusieurs objectifs y sont distingués, tels que “renforcer la formation des élèves aux questions environnementales dans le cadre de trois volets éducatifs (éducation scientifique, éducation à la complexité et à l’analyse systémique, éducation à la citoyenneté environnementale)“, “rendre plus explicites les apports disciplinaires et interdisciplinaires à l’appropriation des grandes questions de société relevant du champ de l’EDD“, ou encore “améliorer la visibilité de la contribution des projets éducatifs menés dans le cadre de l’EDD aux objectifs poursuivis“, “faciliter l’articulation avec les autres éducations transversales (éducation à la santé notamment) et enjeux éducatifs (valeurs de la République, citoyenneté, égalité filles-garçons, éducation à la solidarité, etc.).“
Le communiqué ici