Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Intelligence de la main" : Edouard Gentaz plaide pour des activités manuelles, de la maternelle au lycée, dans toutes les disciplines

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 27 mars 2023.

"Vouloir séparer les activités intellectuelles des activités manuelles n’a plus de sens", estime Edouard Gentaz dans l'éditorial du dernier numéro de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant). Le chercheur (U. de Genève et CNRS) fait en effet remarquer que "l’usage de la main est très bénéfique dans de nombreux apprentissages. En mathématiques, le comptage sur les doigts facilite l’apprentissage des nombres chez les jeunes enfants, l’interaction langage-geste contribue à la construction du raisonnement et l’exploration haptique (par le toucher, ndlr) de figures géométriques favorise leur reconnaissance. En langage, les gestes favorisent l’apprentissage et la mémorisation du vocabulaire ; les processus de compréhension sont facilités par la manipulation, le geste d’écriture permet de mieux retenir la forme des lettres et l’ajout de l’exploration visuo-haptique et haptique de lettres en relief favorise l’apprentissage de la lecture."

A ces données déjà bien connues, il en ajoute une autre qui l'est moins : lorsque des participants à une expérimentation "doivent placer le plus de pions possibles à l’aide d’une pince", ils améliorent leur capacité d'analyse de phrases à la syntaxe complexe, et inversement, "analyser des phrases à la syntaxe complexe pendant 30 minutes permet d’améliorer les performances dans la manipulation des pions avec la pince". En effet, manier des objets avec un outil", ce qui est plus complexe que de les manier avec les doigts, et "analyser des phrases à la syntaxe complexe" sont deux processus qui dépendent de la même région du cerveau.

Le chercheur en conclut qu'il serait "très pertinent", compte tenu "de la part grandissante du numérique", de proposer des "activités manuelles" à tous les élèves, dans tous les enseignements, "de la maternelle au lycée".

Le site de la revue ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →