Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La fondation Kairos fait l'éloge des apprentissages manuels

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 26 mars 2023.

La fondation "Kairos pour l’innovation éducative-Institut de France", présidée par Xavier Darcos, ancien ministre de l'Education nationale et chancelier de l'Institut, organisait, mardi 21 mars, un colloque titré "Transmettre aujourd’hui les métiers manuels". Anne Coffinier, sa fondatrice, explique : "Notre objectif (...) est de contribuer à renouveler le regard sur les métiers manuels. Et ce changement passe par chacun de nous. De la même manière que nous devrions avoir à cœur de donner à la Nation un instituteur ou institutrice par famille, de la même manière nous devrions nous enorgueillir d’avoir des enfants engagés dans l’apprentissage d’un métier manuel."

Amélie de Ronseray, directrice adjointe du Campus Versailles-Patrimoine et artisanat d’excellence (qui réunit le Château, l'Académie de Versailles, l'université de Cergy et la Région) constate que "les apprentis aux métiers manuels en reconversion sont fréquents (...). Les métiers manuels sont les métiers de la maturité, alors que ce sont ceux que l’on doit choisir le plus jeune."

Martin Kegl, ébéniste autodidacte, n'a "pas très bien vécu l’école". Il a commencé par affûter des couteaux sur les marchés. Son père est chercheur en intelligence artificielle au CRNS : "Ca a été difficile."

Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse en France, décrit le système dual : "Deux élèves sur trois en Suisse embrassent la voie professionnelle qui est fort bien vue (...). En Suisse, les jeunes entreprennent des carrières très tôt. Un système de passerelles existe. Des garagistes sont devenus physiciens; un vigneron est devenu président de la confédération (...). Cela donne un pays avec des élites issues des voies professionnelles et des voies plus abstraites qui se respectent et se complètent."

Aïssa Dione est créatrice de l’IMAD, l'Institut des métiers d’art et du design (IMAD) au Sénégal : "Alors que le Sénégal dispose de magnifiques matières premières et d’une population manuellement talentueuse, les nouvelles générations sont à 80 % formées à des métiers du secteur tertiaire." L'IMAD organise à Dakar des MasterClass pour Chanel. "D’autres pays africains, comme le Togo et le Rwanda, sollicitent aussi des formations de haut niveau à l’artisanat qui correspondraient aux besoins du pays."

Le colloque est aussi l'occasion de faire l'éloge "d’un organisme comme les Meilleurs Ouvriers de France qui certifie par un diplôme d’État l’art des ouvriers" : "La France est le seul pays au monde à (en) disposer", elle aide actuellement le Maroc "à mettre en place un concours similaire au nôtre afin d’endiguer la perte des savoir-faire dans les arts marocains". Un musée des meilleurs ouvriers de France va ouvrir à Nagoya au Japon.

En effet, pour Chantal Delsol, philosophe, la production de produits tangibles est une "poiêsis", au sens d'Aristote, au même titre que la production d’œuvres écrites et même supérieure à elle. "L’apprenti est proche de son œuvre, qui ajoute à la beauté du monde."

La synthèse du colloque ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →