Publicité: comment elle fait marcher les enfants (Sc. humaines)
Paru dans Périscolaire le vendredi 16 juillet 2010.
Monique Dagnaud, sociologue, revient pour Sciences Humaines, sur les mécanismes sur lesquels se fonde la publicité pour convaincre les enfants. Ceux-ci "se révèlent étonnamment friands de nouveaux produits", mais ils sont fidèles aux marques, au point qu'une "majorité des jeunes adultes continuerait d'utiliser celles qui les auraient conquis pendant leur enfance ou adolescence".
D'où l'importance d'avoir, à la télévision, des spots efficaces. Selon Françoise Minot, ceux-ci s'inspirent parfois "des grands textes de la littérature enfantine" et des contes, et certains "vont très loin dans la représentation symbolique des angoisses de la petite enfance", mais "présentent des issues immédiates et faciles à mettre en oeuvre", au lieu de valoriser "les épreuves et les solutions à long terme".
Vers 6-7 ans, "les enfants sont capables de distinguer la publicité du programme". Mais ce n'est qu'entre 8 et 11 ans qu'une majorité d'enfants comprend quelles sont les finalités de la publicité, et qu'elle en saisit "la fonction persuasive".
Article signalé par PRISME.