En 20 ans, le nombre d'enfants de moins de 3 ans gardés par un de leurs parents a chuté (DREES)
Paru dans Petite enfance le jeudi 16 février 2023.
En 2021 selon la DREES, sur les 2 millions d’enfants de moins de 3 ans qui résident en France métropolitaine, 56 % étaient gardés la majeure partie du temps (sur la base du lundi au vendredi, entre 8 heures et 19 heures), par un de leurs parents. Les autres étaient accueillis majoritairement chez une assistante maternelle (20 %) ou dans un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE, 18 %).
Au sein des EAJE, l’accueil le plus répandu se fait en crèche municipale ou départementale (11 % de l’ensemble des enfants de moins de 3 ans), devant les crèches parentales ou familiales (3 %), les microcrèches ou minicrèches (2 %), les crèches de personnel ou d’entreprise et les haltes-garderies (2 %). Enfin, 3 % des jeunes enfants sont confiés à leurs grands-parents ou un autre membre de la famille.
Le service statistique du ministère de la Santé calcule cependant que depuis 2002, les enfants de moins de 3 ans sont moins souvent gardés à titre principal par leurs parents (-14 points entre 2002 et 2021), au bénéfice des EAJE (+9 points sur la période) ou des assistantes maternelles (+7 points). Ce recours croissant aux modes d’accueil formels, analyse-t-il, “accompagne la hausse du taux d’emploi des mères de jeunes enfants“, qui est passé de 55 % en 2003 à 63 % en 2020 pour celles ayant au moins un enfant de moins de 3 ans. Mais, précise-t-il, cela “a été possible dans la mesure où l’offre d’accueil globale a diminué moins fortement que le nombre d’enfants de moins de 3 ans, en baisse depuis 2011“.
D'un côté, la hausse du recours aux EAJE à titre d’accueil principal “a été progressive sur les vingt dernières années“, d'autant que le nombre de places en accueil collectif a augmenté de façon régulière sur la période. De l'autre, l’accueil chez les assistantes maternelles a connu une hausse importante entre 2002 et 2007 (+5 points) avant de se stabiliser, tandis que le nombre de places potentiellement offertes par les assistantes maternelles employées directement par des particuliers a baissé continûment depuis 2015.
La DREES explore ensuite les différentes dimensions (activité, revenus, territoire, composition familiale...) qui peuvent influer sur les choix de garde et d’accueil par les parents de jeunes enfants, comme pour les 10 % d'enfants de moins de 3 ans qui vivent avec un parent isolé, leur mère dans une très grande majorité des cas. 62 % d'entre eux sont gardés à titre principal par ce parent, contre 55 % des enfants dont les parents vivent en couple.
Autre donnée, 69 % d'enfants, avant l’âge d’un an, sont gardés principalement par leurs parents (et même 86 % avant l’âge de 6 mois). Enfin, 85 % des enfants dont au moins l'un des parents ne travaille pas sont gardés à titre principal par leurs parents (souvent la mère).
Mais les parents ont-ils choisi le mode de garde ou d'accueil qu'ils souhaitaient ? Globalement, oui, explique la note de la DREES, celui-ci correspondant pour 71 % des enfants au premier choix des parents. C'est néanmoins davantage le cas pour les EAJE (93 % de premier choix) que pour les assistantes maternelles (76 %) et par leurs parents (63 %). D'ailleurs, les déclarations des parents montrent que “la garde parentale pourrait être très inférieure à son niveau observé (36 % contre 56 %) au profit principalement d’un accueil en EAJE (35 % contre 18 %) et, dans une moindre mesure, par une assistante maternelle ou une MAM (23 % contre 20 %)“.
“Il n’y avait pas d’autres solutions disponibles.". En effet, pour un quart des enfants accueillis principalement chez une assistante maternelle, les parents déclarent avoir recours à ce mode d’accueil “car ils étaient contraints par l’offre“. Ils assurent également “que ce n’est pas financièrement le plus intéressant et que l’enfant n’est pas suffisamment en contact avec d’autres enfants du même âge“.
La note ici