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Ce que sont les projets bénéficiant du fonds d'innovation pédagogique, les exemples de Toulouse et Versailles

Paru dans Scolaire le jeudi 16 février 2023.

L'académie de Toulouse publie la liste des "23 premiers projets" qui vont se partager 432 683 € au titre "du fond (sic) d’innovation pédagogique". Le recteur, enthousiaste, évoque "des projets de qualité" et il estime que "les idées innovantes fusent".

La description des projets est limitée à leur titre

Un seul projet porte sur la création d'une nouvelle formation, celle de "pilote de drone" au lycée professionnel Norman Foster à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne)

Un seul projet a une composante sportive, le collège Guilhermy de Toulouse qui souhaite "apaiser le climat scolaire" avec un projet "aviron".

Plusieurs de ces projets portent sur des aménagements de l'espace, avec l'installation de mobilier pour une "classe flexible" (lycée professionnel Aristide Bergès à Saint-Girons (Ariège), de l'école élémentaire de Lanta (Haute-Garonne) qui met également en place un "labo de langues", et de l'école primaire Louisa Paulin à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn). L'école maternelle Jacques Durand à Réalmont (Tarn) envisage un "aménagement de la cour de l'école". A Condom (Gers), le collège Saint Exupéry veut améliorer son attractivité "par l’aménagement d’une salle multimodale". L'école primaire de Sainte-Geneviève-sur-Argence (Aveyron) souhaite "améliorer le climat scolaire par une réorganisation spatiale".

D'autres projets ont une composante pédagogique davantage affirmée : "Prendre confiance dans son expression orale grâce à un projet de Slam" réunit à Pamiers (Ariège) l'EREA et le lycée Pyrène ; le collège Gaston Fébus (Mazères, Ariège) a un "Projet interlangues", sans davantage de précisions ; le collège Paul Ramadier à Decazeville (Aveyron) veut "développer la motivation et la curiosité pour les mathématiques" avec un "salon des jeux mathématiques". L'école maternelle de Lanta (Haute-Garonne) crée des ""Espaces écoute" pour des "fabriques à histoires". Le lycée Marechal Lannes à Lectoure (Gers) a un "projet neurosciences" (sans autres précisions, il ne figure pas non plus sur le site de l'établissement). Le lycée polyvalent Louis Rascol à Albi veut "enseigner les Sciences et les Technologies de manière innovante et concrète" avec un "Repair'Lab".

Plusieurs projets ont une tonalité culturelle marquée. Le LP Lautréamont de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a un "Projet orchestre". Dans le Tarn, l'école primaire d'Arthès veut marier théâtre et patrimoine, à Castres, l'école élémentaire Villegoudou hésite entre réaliser un album-photo ou une bande-dessinée sur le bâtiment qui est classé aux monuments historiques. C'est avec une salle informatique que le LP Docteur Clément de Pémille (à Graulhet) veut développer les enseignements d'art tandis qu'un autre LP, Anne Veaute (Castres) prépare "Le petit Chaperon rouge de la cité", décrit comme "une aventure humaine, artistique et citoyenne". Toujours à Castres, l'école Aillot crée un "Prix littéraire".

D'autres projets portent sur l'orientation et la connaissance des métiers. Plusieurs collèges de l'Aveyron (Jean Moulin, Carladez, Jean Boudou et Sourèzes (Rodez, Mur de Barrez, Naucelle et Requista) conjuguent leurs efforts pour "élargir l’offre et le choix des possibles avec les partenaires économiques et institutionnels". A Toulouse, le lycée Déodat de Séverac veut ouvrir son FabLab "à un maximum d’élèves et de personnels et dans le Tarn-et-Garonne, le lycée de Montech, Olympe de Gouges", créera "une mini entreprise pour lutter contre le décrochage scolaire".

Par ailleurs, l'académie de Versailles nous adresse la liste de huit projets validés au cours d'une deuxième commision d'étude.

Plusieurs projets portent sur la gestion des émotions. C'est le cas à Poissy, au collège des Grands champs, avec des espaces de travail aménagés en mode "lab", ce qui permettra de "construire de nouveaux scenarios pédagogiques adossés à un travail sur les émotions", à l'école de Lisses où un "coin bien-être" sera aménagé et ouvert à tous les élèves et à Vaugrineuse où la végétalisation de la cour doit également permettre un travail sur les compétences socio-comportementales.

A Breuillet, une ludothèque contribuera au développement de compétences en mathématiques. Egalement pour développer les compétences en mathématiques, le collège de Sèvres va constituer une banque d'exercices.

Deux projets réunissent des élèves de niveaux différents. A Jouy-le-Moutiers, un CDI nouvelle génération accueillera les élèves de 6ème du collège et de CM2 des trois écoles de secteur. Au lycée Pierre de Corneille de la Celle-Saint-Cloud, les élèves de CAP, bac pro et BTS vendront des objets co-responsables.

A Garges-les-Gonesse, le lycée des métiers proposera une box où seront disponibles les podcasts réalisés par les élèves pour valoriser "métiers et filières".

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